Jeûne Intermittent - Mon expérience - Le début

plage.jpg

J'ai toujours été quelqu'un qui grignote tout le temps mais je n'ai jamais eu de problème de poids. Même lors de mes deux grossesses, je n'ai pas pris de poids. Le truc est de ne pas manger plus que notre faim. Mais c'est un autre sujet. Je mangeais un tout petit peu, un peu tout le temps, suivant ma faim. Je n'avais jamais pensé que c'était mauvais. Mais ma découverte des bienfaits du jeûne a été une révélation pour moi!


Lorsque j'étais adolescente j'avais souvent des faiblesses et je devais manger sans arrêt. En fait, ça s'est stabilisé quand j'ai appris que je mangeais trop de chocolat! Mais ensuite, j'ai toujours gardé comme habitude de manger tout le temps pour ne pas faiblir. Je mangeais un peu avant de me coucher pour ne pas être en hypoglycémie le matin. Au CEGEP je me gardais même une barre tendre sur ma table de nuit parce que je me réveillais parfois en hypoglycémie. Même à l'heure du midi, si je dépassais l'heure, mes mains commençaient à trembler et j'avais de la difficulté à me concentrer. Alors je me demandais bien comment j'allais survivre à ne rien manger durant 16 heures!!

Jour 1, début décembre 2015
Au tout début, j'avais seulement entendu parler de la méthode 5:2. Donc je me suis dit que j'allais faire le test ne manger que trois petits repas. Ce matin là ce fut très difficile mais j'ai tenu bon jusqu'au midi, puis en fin d'après midi j'ai cedé et j'ai mangé une grosse collation! La méthode du 5:2 n'était peut-être pas pour moi. Mais en fait, je crois que c'était simplement la difficulté du sevrage de manger tout le temps. Par la suite j'ai lu qu'il y avait d'autres méthodes, dont le Fast 5 ou simplement ne rien manger durant 16h. Donc cette idée me plaisait plus, vu que le matin, on peut prendre un gros déjeuner et un moyen dîner! Donc j'ai commencé cette méthode deux jours plus tard.

Jour 2
Il faut dire que je travaille à la maison, et que la maison est à aire ouverte et quoi que je fasse, je passe toujours par la cuisine. Donc passer de 15h jusqu'au lendemain 9h sans manger est un peu spécial. Le premier jour je me surprenais à tendre la main vers une petite poignée de noix ou un fruit qui traînait sur le comptoir. Ce sont de bons aliments vous allez me dire, oui, mais selon la recherche sur le jeûne, la période d'alimentation et surtout la période de non alimentation aurait plus d'importance que ce qui est mangé.

Jour 3
Pendant la nuit, j'ai des crampes et je me réveille aux heures tellement j'ai faim! Mais de toute manière, je dors, donc je ne vais pas grignoter, je me rendors. Le matin quand je me lève ça va. Je tiens jusqu'à 9h facilement. Mais je me sens un peu mélangée.

Jour 4
Je remarque que lorsque je ne fais rien, comme écouter la télé, la faim revient. Simplement marcher dans la maison fait partir la sensation qui reste très facilement à l'écart. Finalement quand on s'active, la faim s'en va.

Jours suivants
À partir du 5e jour, plus rien. Tout se passe bien. Je saute facilement le souper, alors que mes enfants et mon copain mangent, moi je m'assoie avec un verre d'eau! Et je vous ferais remarquer que c'est moi qui continue de préparer les repas!

Ma plus grande révélation a été que je pouvais vivre plusieurs heures sans manger! En faisant confiance à mon métabolisme, celui-ci fait ce qu'il a à faire, comme prévu! Mon copain me disait, "Ne tombe pas dans les pommes pour prouver ton point!" Mais non, je ne suis jamais tombée dans les pommes!

On fait un saut dans le temps... 2 ans plus tard pour la suite!