Protocole de traitement du rhume - Éviter la surinfection

mouchoir.JPG

Pour commencer je veux spécifier que, contrairement à ce qu’on lit partout, il n’y a RIEN à faire pour aider à «guérir» un rhume ou une grippe. Comme j’explique précédemment dans mon dernier texte à propos du mécanisme d’infection bactérienne, un rhume est un virus donc, non vivant, que le corps va finir par identifier et se débarrasser. Bien sûr, on peut prendre plusieurs précautions pour éviter d’être mis en contact avec le virus, comme se laver les mains, ne rien toucher dans les endroits publics ou faire son épicerie en gardant ses gants d’hiver! Mais pour le guérir une fois qu’on l’a, ce n’est pas un sirop qui va s’en charger. Là où on peut avoir un impact est sur la surinfection, c’est à dire une infection bactérienne qui s’installe à la suite d’une infection virale.

Dites Bye Bye aux antibiotiques
En traitant comme il faut votre rhume, vous ne guérissez pas votre rhume, vous empêchez qu’il n’empire et devienne une infection comme une pneumonie, une bronchite, une bronchiolite, une sinusite ou autre « ite » qui vous vient à l’esprit! Imaginez l’argent sauvé collectivement, votre précieux temps à ne pas attendre à l’urgence ou à la clinique avec vos enfants et la paix d’esprit sachant que vous n’aurez pas besoin d’antibiotique! 

Surtout que les antibiotiques on se tient loin de ça le plus possible! Ce n’est pas une vitamine C!! C’est un produit chimique conçu pour détruire les bactéries. Selon le type d’antibiotique, la flore microbienne de votre corps peut aussi être détruite lors du traitement, laissant à d’autres bactéries le champs libre pour infecter une autre partie du corps. Beaucoup de femmes font des vaginites après un traitement antibiotique. Le pire est que ça prend jusqu'à 2 ans reconstruire votre écosystème bactérien! Comparez ça à une coupe à blanc! Qu’est-ce qui va pousser après?  

 

Ce qu’il faut faire

1. Le repos
Premièrement, se reposer. C’est simple comme ça, mais difficile à appliquer avec notre société basée sur la performance, la présence au travail sans faille, les délais, la réussiste scolaire, etc! Dites-vous que manquer une ou deux journée de travail au lieu d’une semaine à cause d’une pneumonie en vaut la peine. Surtout ne prenez pas de médicament pour geler vos symptômes et aller travailler ensuite. Vous pouvez prendre ces médicaments pour mieux dormir seulement. 

 

2. Réduire le stress
Le stress diminue l’efficacité du système immunitaire. Donc faites des pauses, demandez de l’aide pour des tâches qui vous apportent un stress inutile. Mais dans notre société on ne veut pas passer pour un faible, on doit travailler pour payer la maison et l’épicerie. Posez-vous des questions, est-ce que ça a du sens tout ça? Risquer d’être encore plus malade encore plus longtemps juste parce que la société nous l’impose? En passant, c’est vous la société, et je le dis souvent, agissez comme vous voulez que la société soit et elle changera. 

 

3. Faire sortir les sécrétions

3.1 Boire de l’eau
Celle-là on l’entend tout le temps! Nos parents nous le répétaient sans cesse, mais si vous comprenez pourquoi c’est si important, vous serez peut-être plus enclin à le faire.  Le rhume produit des sécrétions sur les parois humides des voies respiratoires. Pourquoi? Pour laver les muqueuses et se débarrasser du virus le plus rapidement possible. Est-ce que j'ai besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer d'où vient l'eau des sécrétions? Elle vient de vous! de votre corps. Donc plus vous morvez, moins il y a d'eau dans votre corps et si vous êtes juste un peu déshydraté, le mucus sera beaucoup plus épais et dense, créant ainsi un milieu parfait pour qu’une bactérie vienne s’y installer. 


Buvez tout le temps en petites doses à la fois. Si vous buvez 2 gros verres d’eau à votre pause, tout ce que ça va faire c’est vous donnez envie de pipi dans 30 minutes! Buvez aux 10-15 minutes un petit verre. L’eau est mieux absorbée si elle est ingérée avec quelque chose, donc en soupe ou en tisane c’est plus efficace, sinon ça passe plus vite en urine. 
 - Eau
 - Soupe
 - Jus peu sucré (ou coupé moitié moitié avec de l’eau!)
 - Eau
 - Potage
 - Tisane
 - Eau, est-ce que je l’ai dit déjà?!

À éviter, puisqu’ils provoquent la déhydratation.
 -Alcool
 -Café 
 - Sel

3.2 Ne pas reniffler
Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais le reniflage est la première cause des otites chez les enfants! Il faut faire sortir les sécrétions, et non les entrer dans les conduits des oreilles et de la gorge! Surveillez vos enfants, ils ne vont pas vous aimer au début d’être toujours sur leur dos, mais ne vous en faites pas, si vous leurs expliquez pourquoi ils ne doivent pas renifler, en leur faisant écouter un épisode de « Il était une fois la vie », ils feront des efforts! 
 

3.3 Laver les conduits avec de l’eau salée
Vous pouvez utiliser les produits en pharmacie qui envoient un jet d’eau salée stériles dans le nez. Faites-le au moins 3 fois par jour au besoin. 

 

3.4 Le bouillon de poulet
Vieux truc de grand-mères ou véritable traitement? Je vous le dis, ça fonctionne vraiment. En plus de vous hydrater, le bouillon de poulet a des vertus thérapeutiques très intéressantes, au point où un pneumologue américain s’y est intéressé et a créé une recette. Je vous avertis, sa recette fait cracher, morver et tout le reste, donc à prendre bien tranquille à la maison. 

 

4. Rendre les muqueuses plus acide
HEIN!? Comment?!
Pas de stress, ça ne fait pas mal! Il faut dire merci à nos amis les oignons!! Leurs vapeurs permettent d’appliquer de l’acide sulfurique directement sur les muqueuses. C’est ce phénomène qui se produit quand les nos yeux pleurent lorsqu'on en coupe. Donc chaque soir, émincez un demi oignon et le mettre dans un petit bol juste à coté de vous. À faire aussitôt que vous avez de la congestion. Et en plus comme pour les yeux, les muqueuses produiront un peu plus de sécrétions, comme vos yeux, ce qui activera le nettoyage des sinus ou des poumons.

Pour plus d'information sur les oignons, par ici

 

Le protocole, en résumé :

-  dormir
-  se relaxer
-  s’hydrater
-  faire sortir les sécrétions
-  bouillon de poulet
-  oignons chaque soir