Mécanismes de l'infection bactérienne

coucher.JPG

Je trouve très domage que ces informations ne soient pas à la base de notre système de santé et dans la culture populaire. Le but de la médecine est de traiter les problèmes et rarement à les éviter. Je ne sais pas si c'est dans notre nature de changer nos habitudes ou de traiter un problème seulement quand on a frappé le mur, mais selon moi, si on veut évoluer, on devrait commencer à prévoir au lieu de réagir.

Donc voici quelques pistes d'information sur le mécanisme du développement des bactéries

La bactérie n’est rien, le terrain est tout,
— Claude Bernard (1813-1878)

Claude Bernard était un physiologue qui basait ses recherches sur le milieu où évoluait les bactéries. Il était en confrontation avec un autre scientifique très connu à son époque, Louis Pasteur (1822-1895). Qui lui, faisait des recherches visant à détruire les bactéries. Cette dualité de philosophie est encore de nos jours au coeur des problématiques de santé à travers le monde. D'un coté on essaie de trouver comment anéantir l'agent infectieux alors que de l'autre, on veut empêcher cette infection de s'installer. Si elle ne s'installe pas, aucun besoin de la détriure! Sur son lit de mort, Pasteur a dit que Bernard avait raison, alors qu'il l'avait nié toute sa vie! Dommage que Bernard soit mort avant! On aurait peut-être pu renverser la vapeur et CHANGER LE COURS DE L'HISTOIRE!! Mais bon, ce n'est pas ce qui est arrivé, donc avec mon petit blog, j'espère changer le futur!

 

Les Bactéries

Les bactéries sont des micro organismes vivants, contrairement aux virus qui ne sont pas vivants. Elles ont besoin d'un milieu qui rencontre certains critères pour survivre et se reproduire. Chaque type de bactérie vit dans un milieu bien précis. Chaud, froid, avec oxygène ou sans oxygène, etc. Une bactérie s'installe rarement dans un milieu qui ne lui convient pas. Avez-vous déjà vu un manchot au milieu d'une forêt de sapin?

Les principaux paramètres
Lorsqu'un milieu rencontre les critères précis qu'a besoin un certain type de bactérie pour vivre, elle peut s'y développer si elle y est mise en contact.

  • température
  • nourriture
  • pH
  • humidité

Donc la clé est de trouver les caractéristiques du milieu sur lequel on peut jouer pour empêcher la prolifération d'une bactérie. Donc, en théorie, si un organisme vivant ne présente JAMAIS les conditions propice à la vie d'une bactérie en particulier, il ne pourra jamais en être atteint.

 

Le meilleur exemple est lors d'un rhume (ou d'une grippe).

Un rhume est un virus, donc quelque chose qui n'est pas vivant, donc impossible à tuer si l'on peut dire. Lors d'un rhume il faut seulement prendre son mal en patience et attendre que notre système immunitaire l'identifie et s'en débarasse. Pour ce faire, le corps utilise divers moyens pour justement réussir à s'en débarasser le plus rapidement possible. Mais ce faisant, il crée aussi le milieu idéal pour qu'une bactérie vienne s'y installer. On parle alors de surinfection. Donc une infection sur une autre infection!

Voici les changements de paramètres dû au rhume et grippe : 

  • augmentation et épaississement du mucus des voies respiratoires,
  • déshydratation.
     

Donc, pour éviter de développer une infection bactérienne respiratoire, il faut aider notre corps à réduire les paramètres invitants pour les bactéries.

 

Fatalité d'une infection due au rhume

Quand on connaît le mécanisme d'une infection et qu'on prend les actions nécéssaires pour se protéger; il n'y a plus d'otites, de pneumonies, de bronchites, etc! Quand je vois les gens autour de moi dire: "J'ai attrapé une pneumonie." ou "J'ai passé 5 heures à l'urgence avec mes fils qui toussaient sans arrêt, une chance que je suis allée, ils avaient finalement une bronchite!" je n'en revient pas! On n'attrape pas une infection respiratoire causé par une bactérie, on la développe! Le rhume s’attrape dans les airs ou ailleurs et une fois mis en contact, il y a très peu de solution pour ne pas en souffrir pendant 4 à 7 jours. 

Une infection respiratoire N'EST PAS UNE FATALITÉ!! Vous êtes sauvé maintenant que vous le savez! Suffit de faire ce qu'il faut pour ne pas en être victime!

...la suite bientôt dans un écran près de chez vous!