Le jeûne Intermittent - Explications en détail

Le père de mon chum est décédé à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque. Tous les jours il faisait 1 heure de tapis roulant, jouait au baseball toutes les fins de semaine. Il mangeait mal et écoutait beaucoup de télé. Ma grand-mère paternelle a eu un cancer du sein. Mon grand-père est mort du cancer de la prostate. Il était relativement maigre avec un peu de ventre comme tous les monsieurs de cet âge! Un de mes oncles a eu un cancer de la prostate comme son père mais a été diagnostiqué  à temps. Il est relativement maigre aussi, non fumeur.  La mère de ma mère était diabétique et est morte de la maladie d'alzeimer et son mari, d'une crise de coeur. Tous mes grands-parents prenaient plusieurs médicaments à la fin de leur vie.  Je m'inquiétais et je me demandais pourquoi c'était une fatalité de passer par là un jour. Je me demandais bien quelle(s) maladie(s) allait m'atteindre avant ma mort, et laquelle allait finalement me faire mourir.

C'est ce que je me disais avant le 29 novembre 2015.  Ce jour là, la revue Science & Vie (n 1177) qui traîne dans la salle de bain de chez mon père a complètement changé ma vie!  On parle du mini jeûne pour guérir et prévenir les maladies. En allant sur le site de la revue je tombe sur un reportage de la BBC sur le jeûne et ses impacts sur le métabolisme des souris, rats, singes et l'humain. Eat, fast and live longer de Michael Mosley. Dans ce documentaire, on voit différents chercheurs qui arrivent tous à la même conclusion, le jeûne a des effets bénéfiques sur la santé et le viellissement. Tellement que ces chercheurs se sont mis ensembles pour un dernier document de recherche publié en 2014, Meal frequency and timing in health and disease. Dans le bas de l'article, vous pouvez voir toutes les recherches sur lesquelles ils ont travaillés ainsi que toutes les autres qui leur ont servi à tracer les grande lignes de cette découverte.

Non seulement le jeûne permet de prévenir les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, mais il joue aussi un rôle dans la prévention de l'alzeimer et de la démence, tout en faisant perdre du poids!  Sceptique des régimes et autres idées New Age de charlatans, j'ai voulu voir les données moi-même et comprendre comment quelque chose d'aussi simple pouvait guérir tous les maux de notre époque!

  • Diabète
  • Haute pression
  • Cancer
  • Arthrite
  • Alzeimer
  • Démence
  • Carie dentaire 

Donc voici l'explication

La première chose à prendre en considération sont les facteurs qui ont façonnés les êtres humains que nous sommes maintenant. Nous sommes des chasseurs, cueilleurs, voyageant au gré des migrations et des saisons pour trouver notre nourriture. C'est depuis très peu de générations que nous avons accès à de la nourriture 24h sur 24h! Donc, notre métabolisme a évolué en suivant cette contrainte. Contrairement aux herbivores ruminants, notre métabolisme est fait pour fonctionner en alternance, alimentation-jeûne. Lorsque nos ancêtres du paléolitique abattaient un animal ou touvaient un arbre fruitier, ils se nourrissaient d'une grande quantité de nourriture en peu de temps. Puis la source de nourriture épuisée, ils partaient à la recherche d'un nouveau repas. Passant souvent plusieurs jours sans manger de gros repas, ne mangeant que quelques racines ou insects au passage.

Tout comme une voiture, de temps en temps, il faut l'envoyer au garage pour changer un morceau par ci et une pièce par là. Mais de nos jours, notre métabolisme fonctionne sans arrêt. C'est comme si on roulait sans cesse avec notre voiture sans jamais changer l'huile ou faire de vérification. Bon d'accord, les premières années ça va, tout est neuf, peu importe ce qu'on lui fait endurer la voiture roule sans problème. Mais au fil des ans, on sent que ça chauffe en dedans, des drôles de bruits surviennent, ça craque et un bon jour, BOUM! Le moteur explose! La vie de la voiture a été raccourcie par manque d'entretien. Les cellules de notre corps sont comme les pièces d'une voiture. On doit les changer de temps en temps pour que ça roule bien. Et il est évidemment impossible de changer une pièce en roulant. Donc il faut arrêter. Pour arrêter notre corps, que faut-il faire? S'asseoir devant un film avec un bol de pop corn? Hé bien non! Parce que oui, nos jambes sont arrêtées, mais notre métabolisme fonctionne à plein régime pour assimiler le pop corn! Nos habitudes alimentaires nous brûlent à petit feu! Moi la première, j'étais convaincue que bien manger était le facteur clé d'une vie en santé. Je mangeais bien, tout le temps... Et c'est ça le problème! Il faut manger de bon aliments, mais aussi ne rien manger durant certaines périodes!

Les méthodes proposées

Les différentes méthodes de jeûne fonctionnent. L'important est d'avoir des périodes de restriction où le corps tombe en mode survie.

  • Le Fast-5, manger seulement pendant 5 heures consécutives dans une journée (tous les jours).
  • Le 8-16, manger seulement pendant 8 heures concécutives dans une journée.
  • Le 2:5, manger 5 jours normalement, puis 2 jours de jeûne avec mini repas.

CE NE SONT PAS DES RÉGIMES! Mais un mode de vie. Quand vous mangez, vous mangez ce que vous voulez...mais il faut rester logique tout de même! En fait, vous mangez le nombre de calories totales pour vous soutenir normalement. Si vous avez un surplus de poids, c'est que vous mangez trop. Mais avec ce mode de vie, il est difficile de manger plus puisque c'est physiquement impossible de manger PLUS que trois repas avec collation en dedans de 5 à 8 heures, ou de manger 175% dans une journée pour compenser les journées de jeûne à 25%.

Prévention des maladies

Les maladies qui sont évités par ce mode de nutrition sont des maladies causées par un viellissement prématuré de l'organisme. En réduisant le viellissement et en accélérant la réparation de ceux-ci, on réduit nos risque d'en souffir plus tard.

En situation de jeûne voici ce qui se produit. Je vous explique ça sans les termes moléculaires!

Les cellules de votre corps sont en constantes regénération. À toute heure, des cellules sont crées pour remplacer celles amochées qui finissent par mourir. Lorsque notre métabolisme n’a plus de nouriture à traiter, toutes les bonne cellules se mettent en mode survie. Elles se mettent une armure et attendent que ça passe. Elles cessent une partie de leur échanges avec l’extérieur. Celles moins en forme, sont justement moins en forme pour se protéger, donc quand une escouade spéciale passe tout près, elles se font recycler. Une cellule saine peut même recycler directement sa voisine si besoin, mais seulement en situation de survie. Donc oui, quand on jeûne, plein de cellules MEURENT!!! QUELLE HORREUR!!! Pas certain que c'est une bonne idée?! Lisez la suite. Après le jeûne, quand l'énergie revient, un tas de cellules régénératrices, nommées cellule souches sont créées. Celles-ci se transforment en cellules manquantes pour remplacer celles trop usées.  Oui ce processus se produit le reste du temp, mais de manière beaucoup plus lente. En jeûnant, la regénération cellulaire est augmenté de manière substantielle.

...et le cancer?
Les cellules cancéreuses dans tout ça, bien elles sont comme des étudiants sur le party! Ça foire, ça boit, ça mange, ça en met partout, ça brûle la chandelle par les deux bouts, c'est la folie totale. De loin comme ça, ça a l'air impossible à arrêter, mais mettons-les dans une situation catastrophe naturelle puis le party est fini! Les cellules cancéreuses c'est comme ça! Elles sont excellentes pour croître dans un environnement de surabondance. Mais leur principale faille est de ne pas avoir de système d'urgence en cas de pénurie. Elle n'ont pas non plus de bouclier pour se mettre en mode survie. Donc, quand le jeûne arrive, elles faiblissent et se font recycler. Je dit pas que de jeûner une journée va tuer toutes le cellules cancéreuses, mais disons que ça ne les aide pas! On utilise justement le jeûne avant les traitements de chimiothérapie puisque les cellules cancéreuses vont se faire détruire par la chimio alors que les cellules saines vont s'être mis en état d'urgence avec leur bouclier. Par le fait même, plus de bonnes cellules restent vivantes aidant la guérison alors que les mauvaises meurent. Voici un document scientifique sur le sujet.

Imaginez, des années et des années sans permettre au corps de s'arrêter un peu chaque jour pour vérifier et nettoyer les cellules qui le composent. Des cellules commencent à moins bien faire le travail mais sont toujours là puisque le ménage du printemps ne se fait jamais, donc crée des cancers.

Qu'est ce qui se passe méthaboliquement

Quand on mange le corps produit de l'insuline pour traiter le sucre et l'apporter aux cellules et le mettre en réserve. Quand il n'y a plus de sucre dans le système, l'insuline faiblit. Mais lorsque les cellules finissent de brûler tout le sucre disponible, un signal est envoyé qu'il y a un manque d'énergie. Quand on mange un peu tout le temps, le corps envoie le signal de faim rapidement et on se sent faible et on prend une collation. Mais quand on mange seulement quelques repas concentrés en une période de 5 à 8 heures, le corps manque de sucre et va puiser dans ses réserves de gras. Il va en sortir de l'énergie sous forme de corps cétonique (Ketone). Le corps en produit aussi lors de l'exercice intense. Cette forme d'énergie est utilisée facilement par les muscles et le cerveau, mais pas par les cellules cancéreuses. Le corps va toujours utiliser le sucre en premier. Donc en plus de forcer les cellules cancéreuses à se faire recycler, on les prive de leur source d’énergie vitale.

 

Les avantages

  • Ça coûte rien, et vous mangez ce que vous aimez sans restriction!
  • Moins malade sur le long terme... est-ce que j'ai besoin de le répéter?

Effet secondaire

  • Moins de fatigue
  • Économie de temps, puisque moins de repas à préparer
  • Économie de vaisselle (un gros plus dans mon cas!)
  • Sens aiguisés, reflexes plus rapides
  • Perte de poids

Difficultés

  • Changement culturel et social parfois difficile à appliquer au début.
  • Changement de routine, et adaptation aux contraintes du travail et de l’école.

 

En conclusion

Apprendre à notre corps à brûler du gras au lieu du sucre n'est pas sorcier! En fait il l'apprendra tout seul si on le met en situation de jeûne. Au bout de quelques jours, il aura le réflexe de puiser dans le gras au lieu d'envoyer un message de faim tout de suite.

Pas convaincu ? Hugh Jackman de Wolverine a utilisé cette technique pour avoir la shape qu'il a dans ses films! En plus de s'entraîner 3 heures par jour bien sûr! (http://youtu.be/yDwwuXBDMOA)