Alors maintenant on fait QUOI?


Ceci est la suite de l’article La fin de l’esclave fossile
(écrit durant l’année 2022)

Donc, maintenant que vous savez que la civilisation dans laquelle on vit ne pourra pas continuer sa croissance infini, qu’est-ce qu’on fait? Il n’y a pas grand chose à faire en fait. D’un point de vu du grand système, que ce soit politique ou économique, il n’y a rien à faire à court terme. Meadows, le scientifique qui est responsable de Limit to growth a bien essayé d’aller voir les classes politiques. Il a rencontré le président des États-Unis, de la France, de l’Australie. Tous ont pris le temps d’écouter ses inquiétudes et de comprendre le problème. Mais il est impossible d’encadrer et de forcer une sobriété énergétique à une population. La seule manière est d’avoir un système politique autocratique ou une dictature. Le système démocratique fait en sorte que la majorité l’emporte, donc comme la majorité de la population veut plus, que l’humain veut toujours plus! Alors il ne votera jamais pour un parti qui voudra le restreindre. Et comme on dit, la nature a horreur du vide, alors si quelqu’un s’abstient de prendre une ressource, ce sera un autre qui le fera à sa place.

Bon alors! Si vous m’avez lu jusqu’ici, je vous annonce que vous pouvez faire quelque chose!

En fait vous pouvez faire quelque chose pour vous, votre famille et vos amis. C’est très égoïste ce que je vais vous dire. Mais quand on y pense bien, ce sont l’addition de tous nos choix égoïstes qui façonnent la société dans laquelle on vit! Évidement, pour que ça fonctionne, il faut que les choix égoïstes soit aligné avec une connaissance écologique et social pour que ça aille mieux! Sinon, il arrive ce qui arrive en ce moment!

  1. La première étape à la résolution de problème est de se rendre compte qu’il y a un problème, donc ça c’est fait!

  2. Combattre l’anxiété

    L’anxiété est une réponse physique et émotive à la recherche d’une solution à un problème qui ne peut pas être réglé par soi-même. Donc, TOUS les problèmes du monde ne peuvent pas être réglé par une seule personne. Donc ça sert à rien d’y penser! C’est très égoïste en fait. Il faut ramener à l’essentiel de la personne, et rendre tangible les actions qu’elle peut entreprendre dans son monde immédiat. Vous vous souvenez? Je vous ai parlé que l’humain était incapable de voir plus loin que sa prochaine paie. C’est un peu étrange, mais ceux qui font de l’éco-anxiété, ou de la sociaux-anxiété, sont ceux qui peuvent voir plus loin que leur petite vie. Ils sont sensibles aux problèmes des autres êtres qui ne font même pas parti de leur quotidien. Ces personnes sont aussi capable de faire des liens complexes entre les actions et les différents résultats à plus grande échelle. Mais il faut s’arrêter. Il faut méditer et regarder ce qui nous entour. Si on ne le fait pas, l’anxiété prendra toute la place et il sera impossible de faire quoi que ce soit. Il faut apprendre à lâcher prise et voir ce qu’on peut faire tout prêt de nous. De petites étapes à la fois.

  3. Le problème, dans son environnement immédiat
    Le problème est grand, mais comment il se répercutera sur votre vie? Elle est là la vraie question à se poser. Comme j’ai dit, il n’y a rien qu’on puisse faire pour ralentir l’humanité. Mais il y a des choix que vous pouvez faire maintenant qui pourront vous aider à absorber les changements à venir. Et imaginez-vous donc que les choix que vous ferez, tous additionnés ensemble feront peut-être des changements plus grands que votre petite réalité.

  4. Travailler en équipe
    Trouvez des gens qui auront les mêmes visions que vous et qui voudront participer à vos projets.


100 trucs à faire pour pratiquer sa resilience au monde d’après!

D’une manière simple et générale, le coût de tout va augmenter. Certains produits ne seront plus disponibles ou très couteux. Le but est de se préparer, non pas comme un survivaliste dans un bunker, mais pour vivre dans un monde de très grand changement pour en diminuer les impacts sur nos vies au jour le jour.

La clé est de penser à ce qui demande du pétrole ou des énergies fossile pour être produit. Ce qui en demande sera inévitablement influencé par le prix de l’énergie et par l’inflation.

Aucun ordre particulier.

  1. Arrêtez la maudite chirurgie plastique! On est faite comme on est faite!!

  2. Ne plus acheter de fruits tropicaux ou produits en dehors du Canada ou des États-Unis

  3. Optimiser ses déplacements.

  4. Faire pousser des patates, c’est vraiment facile à faire pousser en plus!

  5. Réparer ses vêtements

  6. Ne pas acheter d’eau, boire de l’eau du robinet (laissez un pichet dans le frigo, le chlore partira tout seul au bout de quelques heures)

  7. Faire son pain au levain

  8. Ne pas acheter de papier d’aluminium
    J’ai un rouleau de papier d’aluminium que j’ai acheté il y a 6 ans je crois.. il est encore plein! Selon moi la papier d’aluminium sera une des premières chose qui va montrer de prix quand on manquera d’électricité. Les industries du monde entier viennent s’installer ici au Québec à cause de nos tarifs d’électricité très bas. Mais quand on manquera d’électricité, le gouvernement mettra un frein plus ou moins rapide aux entreprises énergivores. Si vous avez appris à vivre sans, sa disparition des tablettes d’épicerie ou sont coût faramineux sera comme une goute d’eau sur le dos d’un canard!

  9. Inviter ses voisins à souper, ça se peut qu’ils vous trouve étrange si vous ne leur avez jamais parlé avant ce jour là!

  10. Faire son vin ou sa bière.. ça ça aide à se faire ami des voisins!

  11. User ses vêtements au maximum, avant d’en acheter d’autres.

  12. Préparer des repas en famille, et finir chacun de son bord parce que personne s’endure finalement

  13. Faire pousser des tomates

  14. Planter un pommier

  15. Demander à travailler moins d’heures

  16. Besoin de quelque chose au magasin? Attendez une semaine voir si vous en avez vraiment besoin! C’est fou comme bien des choses peuvent être réparées, échangées, modifiées, oubliées!

  17. Avoir des poules

  18. N’avoir qu’un chien ou un chat. Faut les nourrir ces bêtes là et il faut les soigner!

  19. Jouer aux cartes, moi j’aime pas ça, mais UNO ça passe, TOC aussi!

  20. Accepter que les choses soit dépareillées… iiich! ça je me rend compte que le monde a un bug mental avec ça!! mais ça se soigne.. j’espère!

  21. Utiliser du beurre ou de l’huile au lieu de la margarine

  22. Mettre en conserve sa sauce tomate

  23. Garder son gras de bacon et l’utiliser en cuisson

  24. Offrir son aide à un voisin, peu importe quoi!

  25. Ne pas payer pour des décorations, en tout cas, par de déco qui dit: Live, Love Laugh!

  26. Déménager près de son travail ou travailler près de la maison… c’est selon!

  27. Tricoter

  28. Travailler de la maison, faire des chirurgies, ou couper du métal au laser dans son sous-sol c’est parfait!

  29. Apprendre à prendre l’autobus

  30. Déneiger son entrée à la pelle

  31. Réduire sa consommation de café et de chocolat

  32. Faire la vaisselle à la main
    En décembre 2021 j’ai décidé tout bonnement de faire toute ma vaisselle à la main. Sans vraiment de but précis d’économie de quoi que ce soit. Un peut comme Forest Gump qui commence à courir. Je trouvais tellement tannant de rincer la vaisselle à un point tel qu’elle est presque propre! Tant qu’à ça, aussi bien la laver au complet rendu là! La chose merveilleuse c’est que j’aurai jamais de lave-vaisselle brisé! avril 2023, toujours pas utilisé mon lave-vaiselle!

  33. Nettoyer les surfaces avec des guenilles en tissus
    C’est fou comment on a pas besoin d’essuie-tout en papier! De bonnes vielles guenilles font vraiment l’affaire! Une chose de moins à acheter!

  34. N’achetez rien qui se brise facilement

  35. Se promener en forêt, ça aide au mental.
    Sauf la fois où voulant prendre l’air à cause de l’éco-anxiété dont j’étais atteint à une époque.. j’arrive derrière chez moi et horreur, le seul petit sapin du champ abandonné est coupé! Mes enfants s’en servaient comme point de rencontre avec les amis du quartier. Un voisin s’en est servi comme sapin de Noel devant sa maison! J’ai été fâché plusieurs semaines! Mais maintenant que mon éco-anxiété est résolue, tout va bien!! Tout va être de la marde anyway côté environnement, climat, saison, sécheresse, feu de forêt, inondation, ouragan, etc! Donc un petit sapin ça me stresse pas beaucoup. De plus, de jeunes pousses commencent à pousser là où était le sapin, alors on a juste mis un peu de paillis à leur pied pour les aider à mieux pousser.. à suivre si ils se font déchiqueter par les skidoos en hiver!

  36. Avoir une ruche et des abeilles

  37. Faire du compost

  38. Rendre à l’état sauvage une partie de son terrain

  39. Ne plus acheter dans les fastfoods et commerces de cafés rapides

  40. Acheter des vêtements usagés

  41. Demander de l’aide à ses voisins et amis.
    Ça peut sembler aller à l’envers puisqu’on prone souvent l’aide à son prochain.. Comment les gens autour de nous pourraient aider s’ils ne savent pas ce qu’on a besoin! Selon moi, le sens de communauté commence en demandant de l’aide. ET ENSUITE aider les autres autours qui demandent de l’aide.. quand ils le font!!

  42. Ne garder qu’un nombre raisonnable de vêtements… lol quand j’ai écrit ça j’ai regardé mon meuble à linge avec 5 jeans, 8 bobettes, 8 paires de bas… et je me suis mise à penser aux walkinn de gens que je connais… RAISONNABLE!!! impossible!!

  43. Garder la température de la maison de 17c à 21c maximum.

  44. N’achetez rien qui se jète après un ou deux usages.

  45. Ne pas utiliser d’air climatisé. Allez prendre l’air en forêt… si vous êtes loin d’une forêt c’est que vous n’habitez pas à la bonne place ou faite s’en pousser une pour les prochains!!

  46. Réutiliser les vieux meubles de votre famille. Ça s’est tellement facile! Faut juste arrêter d’être con! Une table, ça a des patte, et ça tient un repas en famille, POINT!

  47. Ne pas acheter de pellicules plastique, utilisez des pots massons, des plats en plastiques lavable ou simplement mettre une assiette sur son bol ou l’inverse!

  48. Réduire la taille de sa maison ou y faire habiter plus de personnes!

  49. Ne plus se servir du micro-onde. Bien que le micro-onde demande moins d’énergie, il demande plus de complexité. Lorsqu’il brise il est impossible à réparer. Lorsque le nôtre a décidé de briser, on a décider d’attendre voir combien de temps on pourrait faire sans en acheter un autre. On a dû travailler notre débrouillardise en étant confronté à nos habitudes de confort. Mais au final, tout se passe très bien!

  50. Ne déneiger que le nécessaire. Taper la neige lorsque possible au lieu de l’enlever.

…liste en construction! n’hésitez pas à m’écrire pour me donner d’autres suggestions!

N’oubliez-pas!

La survie d’un groupe grégaire est lié à l’individualisme des individus qui le compose. Un individu n’aide pas le groupe pour aider le groupe, mais parce que ses choix aideront le groupe ce qui lui sera bénéfique d’une manière ou d’une autre en retour. Donc n’aidez pas les autres pour les autres, faites-le pour vous et les autres en bénéficierons. MAIS l’individualisme doit reposer sur une base viable s’il veut que ses actions soient pérenne dans le temps. Si vous dépensez 500$ pour vous souler la gueule une soir pour vous amuser… espèce de cave… ça sert à rien dans le future! Ok, la serveuse, avec votre tip généreux aura plus de facilité à payer ses études pour quelques temps… mais c’est pas assez! Faudra y retourner plusieurs semaines pour que ça en vaille la peine. Il y a d’autres moyens plus efficace pour améliorer le monde autour de soi!