Notre civilisation n’a pas commencé avec l’ère industrielle, elle a commencé bien avant. Et ça fait réfléchir!

http://chartsbin.com/view/28k

À partir des années 200, en Angleterre, le peuple anglais a vécu grosso modo de la même manière pendant 1000 ans. Les villages ne prenaient pas vraiment d’expansion, du moins rien de visible durant la vie d’un homme. Imaginez le village des Hobbits vivant de générations en générations de la même manière sur plusieurs centaines d’années. On naissait et mourait dans la même maison. La population ne variait que très peu d’une génération à l’autre.

Pourquoi?

Pourquoi les premiers Européens de ces villages ont mis tant de temps à régler les problèmes qui leurs rendaient la vie difficile? Est-ce qu’ils étaient moins intelligents? Est-ce que leur culture les empêchait d’optimiser leur travail? Pourquoi tant de temps pour créer de nouvelles technologies? Et pourquoi la population n’augmentait pas très rapidement?

C’est premièrement parce que la vie était dur et que l’environnement et les limites écologiques stabilisaient les populations. Le climat n’était pas facile. À chaque 5 ou 10 ans, il y avait un hiver trop long et la famine tuait beaucoup de gens. Pourquoi n’ont t’ils pas développés des méthodes de cultures plus efficaces? Ou bien une manière d’isoler leur bâtiment plus efficacement?

L’innovation était très lente parce que chaque paire de bras et de jambes disponibles était utilisée à produire de la nourriture, réparer les maisons, tisser des vêtements, ect. Pas le temps de s’assoir, de penser ou tester les inventions. Il faut rapidement se remettre à la tâche sinon c’est la mort qui vous attend au prochain hiver. Quelques étés favorables ont peut-être permis un surplus alimentaire et ainsi permis quelques moments d’innovations menant au perfectionnement de certains outils mais rien d’assez mémorable pour faire en sorte que la population augmente de manière importante. C’est justement le SURPLUS qui est important. Sans surplus, tout reste égale. Sans surplus, pas d’innovation et donc pas croissance de population.

Les sources d’énergies disponibles à cette époque sont évidement la force du travail humain, les animaux et le feu provenant du bois et autre combustibles organiques. Quand on regarde ça, ce sont des sources d’énergie liée à l’énergie du soleil disponible sur une année ou quelques dizaines d’années au maximum. C’est très difficile d’accumuler des surplus quand toutes les sources d’énergie disponibles reposent seulement sur le soleil.

Wikipedia

Vers l’an 900, un réchauffement du climat se produit qu’on appelle optimum climatique médiéval. Il dure jusqu’à la période de l’an 1350. Avec un climat favorable, les surplus alimentaire sont possibles et moins de gens meurt de la famine l’hiver. La population peut ainsi augmenter pendant quelques centaines d’années jusqu’à être confronté à un refroidissement climatique ET par la Peste Bubonique! Quand ça va mal, ça va mal! Par la suite, la population se remet à augmenter, malgré le fait que toute la région de l’Europe est dans une mini ère glacière. Pourquoi?!

Que s’est t’il passé au moyen âge pour qu’une épidémie de peste ET un refroidissement climatique autour de 1350 ne viennent pas replacer la population du Royaume-Unis à un niveau pré-médiéval OU du moins ne l’a pas fait stagner comme c’était la norme avant l’an 900?

Le charbon devient un élément important dans leur mode de vie! En fait le charbon était utilisé par quelques peuple d’Europe depuis l’an -200 mais non de manière généralisée. Son énergie condensée permet de sauver du temps et de l’énergie humaine et animal. Pour le même poids, le charbon minéral donne 2 fois plus d’énergie que le bois. Sans compter qu’il est beaucoup plus facile de casser des bouts de roches friables que de couper un arbre. Au tout début, les gisements étaient facilement accessibles. Et surtout, il y en avait beaucoup au même endroit.

Avec du temps libéré et le moindre risque de mourir de faim durant l’hiver. Les sociétés ont pu commencer à faire des expériences, étudier le monde et partager leurs connaissances. Les moulins à eau et à vents existaient déjà dans d’autres parties du monde mais c’est à partir de cette époque qu’ils furent adaptés et implantés en Europe. On pourrait dire que c’était le préambule de l’ère industrielle.

Petit fait intéressant, on pourrait penser qu’ils ont par la suite eu besoin de couper moins d’arbre, vu que le charbon permettait de chauffer les maisons et cuire la nourriture. Mais non, au contraire. À partir de ce moment, la population s’est mise à augmenter tranquillement, nécessitant plus de maisons et d’infrastructures. Et aussi, ils ont eu besoin de plus de madrier pour construire les structures des mines à charbons!

Donc le génie de notre civilisation ne repose pas sur nos capacités intellectuelles, mais bien sur la disponibilité d’un surplus d’énergie libérant du temps pour innover et réfléchir au lieu de se démener pour survivre de saison en saison.