Les oignons - Pour traiter ou prévenir les infections dûes au rhume

IMG_3321.JPG

Les oignons c'est bon pour tout ! C'est un des aliments les plus utiles, je vous l'assure! Il a des vertus thérapeutiques très importantes. La médecine moderne banalise leur impact alors qu'elle devrait s'y attarder.

Les oignons sont de très forts antiseptiques grâce aux composés à base de soufre qu'ils contiennent. Il aident à tuer certaines bactéries responsables des infections découlant d'une complication d'un rhume; ou du moins, réduire la qualité des paramètres du milieu propice à sa prolifération.

L'oignion dégage des molécules soufrées qui, au contact de l'eau, se solubilisent et produisent ainsi de l'acide sulfurique. Donc, la vapeur de l'oignon produit de l'acide dans vos yeux lorsque vous le coupez! Mais aussi dans vos bronches quand vous en respirez.

Nettoyage des poumons et des sinus

C'est ce mécanisme qui se produit si on utilise de l'oignon coupé pour soigner la toux ou autres problèmes pulmonaires dû au rhume. La vapeur d'oignon est respirée dans les poumons et au contact des muqueuses de ceux-ci, devient de l'acide sulfurique. Et comme je vous l'explique dans ma chronique sur les mécanismes d'infections, les bactéries ont besoin d'un environnement propice pour se développer, donc en diminuant le pH des muqueuses (en rendant le milieu plus acide), on rend le développement des bactéries impossible ou du moins, plus difficile.

Ce n'est pas un remède miracle qu'on utilise une fois et c'est réglé. Il faut l'utiliser aussi longtemps que les symptômes de congestions sont présents et durant la nuit au besoin. J'ai déjà dormi avec un bol d'oignons coupés sur moi toute la nuit pour traiter un début de bronchite. Le lendemain, j'ai toussé toutes les sécrétions et la douleur est partie. Aucun antibiotique. Mes enfants dorment avec leur bol d'oignons sur leur table de nuit au moindre signe de toux ou d'écoulement nasal. Aucune visite chez le médecin à cause d'une infection dûe au rhume depuis l’hiver 2014-15. En fait, ma fille, à 4 ans, a décidé de ne plus accepter mes remèdes et donc, on a visité l’urgence un 24 décembre pour une pneumonie! Depuis ce temps, elle a compris et on n’y est plus retourné malgré les nombreux rhumes qu'elle a attrapé.

Méthode

  • Émincer un quart d'oignon et mettre dans un bol ou une assiette le plus près possible du malade.
  • Choisir une variété d'oignon qui fait pleurer facilement. Le plus fort ils sont, plus fort est l'effet antiseptique. Habituellement les jaunes font l'affaire.
  • Testez l'oignon au bout d'une heure pour vérifier s'il dégage encore une forte odeur. Remplacez-le si ce n'est pas le cas.
  • À utiliser ausitôt que les symptômes de congestion sont présents.
     

Avec inhalateur fait maison
Ce n'est pas obligatoire mais ça peut aider chez les enfants qui bougent sans arrêt ou pour être certain d'envoyer une dose massive d'un coup.

IMG_3319.JPG

Pour envoyer directement les vapeurs aux poumons, utilisez une Chambre antistatique, normalement utilisée pour donner des pompes comme pour l'asthme.
Construisez un réceptacle avec un connecteur qui pourra se fixer sur la chambre. Sur la photo, je vous montre celui que j'ai fait avec un plat de plastique et de la colle chaude. Il faut faire également un trou dans le réceptacle pour que l'air entre. Y mettre un peu d'oignon fraîchement coupé et inhaler d'une profonde respiration jusqu'à ce que ça pique légèrement. UNE ou DEUX FOIS SEULEMENT
Recommencer aux 15 à 30 minutes selon les cas. Changer les oignons s'ils ne piquent plus.

 

ATTENTION! ATTENTION!
Est-ce que j'ai besoin de vous dire que les vapeurs d'oignons peuvent être TRÈS FORTES!!!
Toujours le tester sur soi-même avant de le faire respirer à un enfant!

Il ne faut pas en abuser non plus au risque de vous brûler l'intérieur et empirer votre cas et vous retrouver à l'urgence et ensuite leur dire que vous avez pris ça sur un site, et me mettre la faute sur le dos!


Otites

Les otites sont dûes à une grande quantité de mucus qui s'accumule dans le conduit derrière le tympan. Quand les conditions sont réunies, l'infection peut commencer. L'oignon vient intervenir à deux niveaux. Par la chaleur qui dilate le conduit et liquéfie le mucus et par l'acide sulfurique produit par la vapeur d'oignon qui rend la surfaces du conduit de l'oreille plus acide, rendant plus difficile la prolifération de mauvaises bactéries. Ce truc est l'un des plus puissant dans les remèdes de grands-mères que je connaisse. Son efficacité est tellement grande que ça fait peur!

Méthode

  • Émincer une à deux cuillère à soupe d'oignon.
  • Placer l'oignon sur une débarbouillette mince ou du coton fromage, le but étant de laisser passer la vapeur.
  • Faire chauffer au micro-onde quelques secondes (3-5), juste assez pour faire une belle chaleur sur la joue. Toujours le tester sur notre joue parce que nos doigts sont souvent moins sensibles à la chaleur.
  • L'appliquer sur l'oreille du malade et le laisser en place 20 minutes ou jusqu'à ce que le malade veuille retourner jouer! Vous pouvez utiliser une tuque pour garder la compresse en place. Je dis 20 minutes, mais chez-nous, au bout de 5-10 minutes, c'est fini!
  • Le refaire au besoin quelques fois dans la journée.


* Pour les otites récalcitrantes, consultez un Chiropraticien!! Je vous le dis, ça marche!