Une des difficultés d’avoir des poules l’hiver est sans contredit l’eau! Bien que les poules peuvent facilement vivre dans un poulailler non chauffé allant jusqu’à -25°C, l’eau elle, gèle quand même à 0°C!

Une de mes solutions au départ était d’avoir une lampe chauffante infrarouge dirigée vers un abreuvoir conventionnelle. Le problème et que par grand froid, l’eau gelait quand même du côté non exposé à la lumière! Aussi, j’avais un peu peur pour mes poules puisque la lampe devenait assez chaude. Aussi, l’abreuvoir de plastique n’a survécu que 2 ans. Une bataille de poule l’a fait tomber une bonne journée et un morceau a cassé. Il était encore fonctionnel mais dégoutait un peu alors je m’en servais seulement dehors. Ensuite je l’ai échappé une fois et il a cassé pour de bon. Direction poubelle!

Une solution facile au premier coup d’oeil est l’abreuvoir chauffant vendu en magasin. J’ai vu beaucoup de personnes avec ces abreuvoirs chauffants mais leur solidité à long terme laisse à désirer. Ils cassent facilement ou cesse tout bonnement de fonctionner. Et vu qu’ils sont construit tout d’un bloc, il est impossible de les réparer! 

Il me fallait une solution efficace, sécuritaire, fiable et surtout facile à réparer au besoin. ...et SANS PLASTIQUE!

 

Un jour je suis tombée sur cette image! 

Le principe est bien simple, une ampoule est placée dans un bloc de béton et l’abreuvoir est placé au dessus sur une dalle.

J’avais besoin d’un plus gros bloc de ciment que celui montré puisque j’avais un abreuvoir plus gros. Par chance, mon voisin a détruit un annexe de sa maison et j’ai pu récupéré des morceau d’une ancienne cheminée. 

Comme sur l’image, j’ai simplement construit une base pour mon ampoule chauffante. J’ai utilisé un socle en céramique pour être certaine que ça résiste bien à mon ampoule de céramique de 250W. J’ai raccordé le tout à un fil munis d’une fiche pour la brancher à une prise de courant.

 
thumbnail_IMG_1089.jpg
thumbnail_image1-1.jpg
thumbnail_image0-2.jpg

En bonus, j’ai fabriqué une prise de courant muni d’un gradateur, comme ceux utilisés pour faire une petite ambiance chaleureuse dans le salon! Ainsi je peux diminuer la force si la température est plus douce ou augmenter la force s’il fait plus froid. J’essaie ainsi que la température du poulailler ne soit pas trop chaude puisque les poules ont accès à l’extérieur pour manger nos déchets de table!

J’utilise un abreuvoir en métal de ?? Gallons, fabriqué au Canada en plus on aime ça! Avec 20 poules, j’ai besoin de remplir cet abreuvoir une fois aux trois à quatre jours.

Mon système sert par la même occasion de chauffage pour le poulailler. La masse de ciment absorbe la chaleur et la dégage doucement. Il n’y a donc pas de point très chaud, ni d’éléments ou de grillage qui se rempli de poussière qui peuvent bruler si on ne nettoie pas régulièrement.

J’espère que mon installation vous aura donné des idées! Bon bricolage!