30 novembre 2023

Voici un texte que j’ai écris en réponse à une offre d’activités scientifique à faire durant la grève des professeurs.

En tant qu'enseignant, j'ai un certain malaise avec cette idée. Je crois que c'est une bonne idée et je comprends que vous avez de bonnes intentions, mais ce n'est pas le bon moment. Les enseignants sont en grève parce qu'ils sont épuisés de faire du bénévolat, et vous proposez de faire des activités éducatives gratuitement... une grève, pour fonctionner, doit avoir un impact. C'est dommage, mais c'est comme ça. Encore une fois, je crois que c'est une excellente idée, Dieu sait que nos ados manquent d'activités constructives... mais j'attendrais la fin de la grève.

Je suis désolée si mon roman tombe sur vous! Ça adonne de même! Vous m’avez ouvert la porte. J’en suis vraiment reconnaissante!

Je suis le genre de personne à faire son propre chemin dans la vie.

J’attend pas qu’un syndicat vienne me sauver… (ou le garder dans un carcan) Quand les conditions de travail ne me conviennent plus, je m’en vais! Et ça je fais ça depuis ma première job dans un cinéma. Quand j’avais fait le tour du popcorn, j’ai demandé à faire un autre poste dans l’établissement, ils ont refusé… quelques semaine après, démotivée, je suis parti.

Je comprend que c’est pas tout le monde qui est fait comme moi! La majorité est prête à endurer des conditions qui ne leur conviennent plus pour gagner leur fond de pension! Ou juste par peur de l'inconnu. Mais en même temps, une chance que tout le monde n’est pas comme moi!! Sinon rien se ferait!! Moi je pense et j’invente! Mais maudit que je tape sur les nerfs de bien du monde!? Ou peut-être que notre monde serait très différent. Que les jobs mal payées n'existeraient pas parce que personne ne les ferait.

Petit détail hors sujet, les tendinites, surtout aux bras, sont principalement dû à l’exécution d’un travail qui ne nous plaît plus. C'est psychosomatique. Ce n’est pas la répétition d’un mouvement. Après avoir gardé des chiens pendant 10 ans, j’avais vraiment mal aux coudes et avant bras, tellement ça me réveillait la nuit! Je savais que ça ne me tentait plus de garder des chiens, mais je ne savais pas ce que j’allais faire à la place. Mes clients avaient besoins de moi, alors je restais. En plus, je n’utilisais pas mes bras plus que normal dans une journée typique! Alors aucun rapport le mal de coude! Vient la pandémie! Arrêt obligatoire, le mal s’estompe. Mais revient aussitôt que les pensionnaires reviennent à la reprise des activités! La décision s’est prise là! J’ai commencé à travailler dans une boutique pour animaux! Et même si je déplace des poches de bouffes en haut des étagères, jamais eu mal au bras!!!

En retournant dans les écoles j’étais vraiment loin de me douter que j’allais être confronté à autant de défis humains! Moi je m’attendais à identifier des fioles de produits chimiques et monter des kits pour les labos! Pas à gérer des conflits humains! (Autant entre mes collègues que l’organisation dans son ensemble) Mais c’est TRÈS instructif!! J’apprend beaucoup.

Le 13 ans d’absence du monde de l'éducation me permet de voir de grandes différences entre avant et maintenant. Ce que j’ai remarqué ce sont les profs, mine basse, qui font leur job du mieux qu'ils peuvent. Plusieurs sont des profs de d’autres matières qui ont migré vers un autre par manque de poste dans celui qu’ils voulaient au départ. D'autres restent parce que ça paie bien mais préfèreraient avoir un poste temps partiel pour travailler sur un autre projet. Les élèves sont mous, turbulents ou au contraire, gris, parlent peu et s'isolent sur leur téléphone. Plusieurs cas problèmes où un élève avec des difficultés de contrôle émotionnel pète une coche parce que quelqu’un a pris un outil avant lui. Les autres élèves doivent se faire des carapaces pour endurer ces situations. Pourquoi ont-ils de la difficulté à apprendre? Peut-être que leur cerveau est occupé à digérer le bruit, les cris, l’imprévisibilité quotidienne du moment où un événement stressant surgira!!

Et la présence d'éducateurs spécialisés pour gérer ce cas par classe, plus un prof en team teaching pour gérer une classe au complet parce qu’ils sont trop turbulents ou tombent juste dans la lune! Envoyer-les jouer dehors!! Je sais pas, mettez leurs des patins à roulettes dans les pieds au gymnase, faites-les tourner en rond en leurs expliquant le modèle atomique!

On dit que quand quelque chose marche pas, faut arrêter de le faire! Mais non, on s’entête à garder tout ce beau jeune monde assis de force dans une classe. La seule chose qui les maintient en place c’est des vidéos Youtube… ou la médication!

Quand la grève a été annoncée, notre direction nous a demandé de faire du télétravail!! LOL? Et comme vous le mentionnez, une grève EST pour mettre du sable dans l’engrenage d’une organisation et non pour essayer de fonctionner pareil en dehors du bâtiment! Si ce n’avait pas été de la pandémie et des technologies des Drives en ligne, mes protocoles de labos seraient dans des cartables dans le labo, et personne se parlerait sur Teams le matin!!

Je sais que faire des activités éducatives pendant une grève de profs ne fait pas de sens!! Mais je crois profondément que le modèle de l’école doit changer!! Comment, je ne sais pas!! Mais je ne reste pas les bras croisés en attendant que le syndicat me dise quoi faire! Quand piqueter, quand travailler et quand arrêter! À la première rencontre syndicale on nous a bien avertis de faire attention à la direction, et de demander un représentant syndical pour nous accompagner au besoin lors de rencontres avec la direction. Moi j'avais pas grand chose à demander, juste voir si mes heures étaient flexibles, je suis aller voir la direction, et on m'a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça, que c'est le syndicat qui a décidé des horaires de tous les cadres d'emploi! PARDON!! Je travaille dans une école, c'est la direction qui dirige (normalement) mais c'est le syndicat qui décide de nos horaire et la direction a les mains liés, impossible de s'ajuster, s'adapter. Même notre heure de diner est fixe! 12h05, à l'heure de la cloche! Je sais pas vous, mais un labo ça ne se démonte pas tout seul, faut pas que ça colle, faut rincer des choses, débrancher du matériel. Sortir du matériel avant les récupération midi! C'est SUR que notre pause n'est jamais au son de la cloche! Et évidement impossible de reprendre ce temps en fin de journée quand il n'y a pas de labo prévu! Pas surprenant que ça pète!!

J’ai eu cette idée de mini-cours maison à la base au début de la pandémie. Mais par respect pour le principe biologique de contagions, j’allais pas ouvrir une mini école dans mon sous-sol alors que la santé publique nous indique de se confiner!!

Mon point suivant. Les syndicats mettent le gouvernement dans la position d’un ennemi. Pour créer une dualité, quelque chose de tangible à confronter, les responsables de tous les maux! Ainsi ils peuvent « diriger » cette guerre plus facilement en gardant tout le monde en rang et motivés.

Le gouvernement à la base c’est une version géante d’un village humain, imaginez Astérix et Obélix! Un chef, des conseillers, des catégories de travail. Le boucher, le menuisier, les apprentis, etc.

Si le chef ordonne au menuisier de faire un pont, mais que celui-ci dit que c’est trop de job, qu’il n’y a pas assez d’arbre etc, c’est pas long que le chef va changer ses plans. Mais là c’est comme si le menuisier le faisait pareil, travaille de nuit, motivé par un vendeur de rêve qui lui souffle à l’oreille d’aller demander une plus grosse paie en échange! Ta Gueule le débile! Je le construis pas le pont! Que le chef de village vienne me voir!!! On va se parler et trouver une solution! Le gouvernement n'est pas une menace ou un bourreau, c'est NOTRE clan!! Il faut travailler ensemble pour trouver des solutions!

Et c’est là le problème! Il faut dire non! Quand on nous demande de faire quelque chose et que ça ne fait plus de sens, il faut refuser! Quand on a trop de tâches à faire dans une journée on fait quoi? On en fait plus à la maison? NON! On en fait moins! On ralenti! On simplifie! Pas attendre 10 ans que les choses empirent! Pas attendre le burn-out!! Ou la grève illimitée!

Le système ne fonctionne plus! Il faut prendre un pas de recule et observer où ça coince!

Et c’est quand ça va mal qu’on innove! Parce que quand ça va bien, on continue.

Donc je suis un élément innovateur qui ne suit pas le troupeau! Des fois ça marche, des fois non! Mais c’est certain que j’essaie quelque chose et je m’adapte.

Si vous voulez faire une chose pour commencer à améliorer le système… enlevez les écrans, TOUS même le genre de projecteur au tableau! On a pas besoin d’écran pour enseigner quelque chose. On pourrait laisser un ordi dans un coin pour chercher quelques compléments d’information sans plus.

Ramenez les balances à fléaux au lieu des balances électroniques. Parce que dans un labo l’important n’est pas la réponse, mais le chemin qu’on prend pour trouver la solution. Ça travaille la minutie, la concentration, la patience!

Et comme vous avez lu jusqu’ici!!… que font les syndicats à la COP28 à Dubaï!? Déjà que les COP ne servent à rien!! Sauf à faire miroiter des demis solutions impossibles! C’est super simple, si on voulait VRAIMENT s’attaquer au problème de réchauffement climatique faudrait diminuer le PIB de tous les pays émetteurs de CO2, de 5% par an. Ou en simple, demander à toutes les industries de baisser leur productions ( en volume et en poids) de 5% par an pendant les 50 prochaines années… au moins, après on verra si il reste quelque chose à sauver.

Mais bon c’est un autre sujet!

Merci pour votre temps