Le potager en lasagne consiste à superposer plusieurs couches de matières organiques les unes sur les autres. Le principe intéressant de cette technique est que la matière va se décomposer sur place dans le jardin et nourrir les plants au fil du temps.

Je vous donne ici deux recettes de base, mais sachez que vous pouvez adapter les matériaux selon ce que vous avez chez vous. L’important est d’avoir une variété de matière organique et d’alterner en surface la matière azoté (ex: compost, fumier) et la matière carbonnée (ex: feuilles, bois, paille).

Chaque étage doit être placé sans jamais compacter le sol et on doit jamais marcher dessus. JAMAIS!

Très important: Il faut arroser ABONDAMMENT entre chaque étage pour détremper la matière organique!

Recette 1, printemps 2019

Étape 1
S’assurer que le fond de votre lasagne n’aie pas de mauvaises herbes envahissantes. Si c’est le cas, vous pouvez passer le coupe bordure très ras pour arracher le plus possible ou mettre du carton de boite pour leur rendre la vie un peu plus difficile. Passez un petit coup de grelinette pour ameublir un peu la terre en dessous.

IMG_0070.jpg

Étape 2
Mettre des petites branches cassées, du vieux bois de buche en décomposition ou autre pallis de bois.

image0.jpeg

Étape 3
Ajouter une bonne épaisseur de feuilles mortes. Vous avez peut-être remarquez qu’un tas de feuille laissé sur le gazon plusieurs semaines fait jaunir et mourrir le gazon? C’est le but ici, s’il y a des plantes qui sont encore dans cet espace, on veut les étouffer.

IMG_0074.jpg
 
IMG_0075.jpg

Étape 4
J’avais de la belle paille sans graines de mauvaise herbe alors j’en ai profité. Les vers de terre adore ça et ça se décompose très rapidement.

IMG_0077.jpg

Étape 5
Éventuellement à mesure qu’on approche du dessus il faut ajouter de la matière azoté, soit du compost ou du fumier ou un mélange. Ici j’ai mis du fumier de poule que j’avais accumulé durant l’hiver.

 

Étape 6
Ajouter un peu de terre sur le dessus. Moi je mélange un peu de composte avec la terre.

IMG_0079.jpg

Étape 7
Recouvrir le tout de paillis de votre choix, soit des feuilles, de la paille, du bois fragmenté ou un mélange!

 

Recette 2, printemps 2020

thumbnail_IMG_0631.jpg

Étape 1
J’ai mis un grosse épaisseur de feuilles morte pour étouffer l’herbe qui était en dessous. Sans oublier de bien arroser!

thumbnail_IMG_0633.jpg

Étape 2
Ici j’ai ajouté du copeau de bois. Si vous voulez avoir l’air de quelqu’un qui connait ça, dites du “BRF” (bois raméal fragmenté) Simplement des branches déchiquetées!

Étapes 3
Le fumier de poules!

thumbnail_IMG_0634.jpg
thumbnail_IMG_0635.jpg

Étape 4
Ici j’ai essayé quelque chose de nouveau. J’ai mis des feuilles de consoude. La consoude est réputée pour apporter beaucoup de minéraux et activer la décomposition dans le sol. Ça semble avoir bien marché, j’ai pas vraiment vu de problème, mais la seule chose est que je vais peut-être trouver un moyen de les déchiqueter parce que c’est un peu difficile de creuser les trous ensuite pour la plantation.

thumbnail_IMG_0636.jpg
 
 

Étape 5
On ajoute la terre sur le dessus, on oublie pas d’arroser. Comme le printemps était déjà bien avancé, c’était le temps de planter les plants de tomates! Alors je n’ai pas mis le paillis tout de suite.

thumbnail_IMG_0637.jpg

Plantation

J’ai creusé les trous aux endroits voulu. Au fond des trous j’ai ajouté un peu de compost bien frais.

thumbnail_IMG_0638.jpg
thumbnail_IMG_0643.jpg
thumbnail_IMG_0644.jpg
IMG_0740.jpeg

Un peu plus tard dans l’été ça pousse bien!

Étape 6
On ajoute le paillis, ici c’est un mélange de foin et de feuilles

thumbnail_IMG_0647.jpg