Pourquoi on aime tant faire du camping?

Sérieusement, se donner tant de mal à planifier en double un set de cuisine, la glacière, la tente, le bois, etc! On a le confort à la maison avec toutes les commodités des temps modernes! Pourquoi retourner à l’âge de pierre semble si attrayant?

Est-ce de se retrouver en nature? Pas si sur! Dans la majorité des camping où je suis allé, la proximité de la nature rime avec la proximité des voisins! Ok, j’habite en temps normal dans un quartier résidentiel où les maisons sont relativement éloignées. Donc, pour moi, faire du camping c’est l’occasion de voir du monde et entendre les gens ronfler la nuit! J’ai même vu des campings au gros soleil, sans arbres, cordé comme à Woodstock. Tant qu’à ça, mettez votre tente devant chez vous sur le bord de la rue et c’est pareil!

Je ne parle pas du vrai camping où il faut marche 3 heures avec le strict minimum pour trouver un endroit plat au milieu de nul part. À ne pas confondre le fait de marcher 3 heures sur un sentier balisé pour trouver sa plateforme désignée où se trouve une corde de bois et un bidon d’eau qu’un employé sur son 4 roues aura placé pour vous pour la fin de semaine! Il aura peut-être aussi apporté votre glacière pour plus de commodité. Je parle du camping sur un site avec une base de services.

Presque tout le monde dans sa vie commence de la même manière. Une fin de semaine entre amis ou avec sa blonde. Une tente qui prend l’eau, un tapis de sol pas testé, et oublier presque tout ce que ça prend pour vivre, sauf la bière! L’année d’après on est meilleur après avoir investi dans son équipement chez Canadian Tire!
Après quelques années, on update pour une tente roulotte, plus de commodités, voiture plus grosse pour tirer le tout. Arrive les enfants, ça prend une vraie roulotte. Une roulotte de base ça fait au début, mais quelques années plus tard ça prend quelques pieds de plus!

Personnellement, je suis encore en tente de base à 40 ans deux enfants! Je dort encore sur un tapis de sol, mais j’ai upgradé de tapis 2 fois pour maintenant un 3 pouces auto-gonflant! Pour mon chum un peu princesse (il s’assume), j’ai dû acheter un lit de camp! Dormir part terre ça fait quand t’es chaud à 20 ans, mais rendu à 40, ça l’air que c’est trop dur!

Est-ce que c’est l’envi de recommencer l’exploration de la survie? Reconstruire là où rien n’est battit? Même si le bloc sanitaire est à 2 minutes de marche! Faire sa nourriture sur un feu comme le faisait nos ancêtres, avec un poêle au propane!

Peut-être que c’est la recherche de la simplicité. Vivre avec presque rien ça fait du bien au mental. Même si ça a pris 2 semaines de préparation dans un monde de fou pour planifier le tout. Une fois sur place, on peut enfin décrocher et passer 50% de son temps réveiller à faire de la bouffe et de la vaisselle!

Est-ce que ce serait pour mieux apprécier notre confort? Après 3 nuits avec une mouche qui nous tanne la nuit, se faire manger par les moustiques, on a hâte de retrouver notre maison avec tous les services inclus!

Il y a sur un camping ce sentiment de communauté. Les gens s’entraident plus facilement et ce prêtent divers objects ayant été oublié! Pour ceux qui sont saisonniers et qui ont un emplacement fixe tout l’été, il se crée une atmosphère d’entraide entre les habitants de ce petit village temporaire. J’ai jamais vraiment compris pourquoi les gens faisaient ça! Pourquoi ils ne passent pas l’été chez eux à créer des liens avec leurs voisins de quartier pour ainsi bénéficier de cette entraide tout au long de l’année. Permettre aux enfants de côtoyer les autres enfants du quartier avec qui ils vont même à l’école le reste de l’année. Est-ce que ce serait le fait que les campings regroupent des gens qui pensent un peu pareil? Dans ce cas, est-ce qu’on devrait créer des quartier résidentiel avec thématique pour permettre aux gens avec les mêmes affinités de vivre regroupés tout au long de l’année? Imaginez le quartier friand du fumage de poisson ou ceux qui aiment les chiens ou ceux qui aime les machines à gaz!! Peut-être que les voisins s’entendraient mieux!

C’est peut-être justement la recherche du clan. D’un groupe restreint avec les mêmes visions de la vie. De nos jours il y a tellement de monde! Tellement de cultures, et je parle même pas de culture lié à une provenance géographique! Il y a ceux qui aiment leur terrain propre-propre, coupé au ciseau et d’autres qui encourage la diversité écologique en laissant les fleurs sauvage pousser devant leur maison. Il y a ceux qui aiment bruler leur reste de patio et de matériaux de construction en plein air! Ceux qui pensent que les chiens devraient être tenu en laisse en tout temps et ceux qui prône la joie d’avoir un chien en liberté lors de promenades en forêt! Il y a ceux qui ont peur que leur enfants se fasse mal et d’autres qui les encourage à grimper dans les arbres.

Quand j’y pense, je ne suis pas certaine qu’on est programmé pour cotoyer autant de diversité. C’est nouveau de quelques centaines d’années d’avoir des villes aussi peuplée. Avant l’utilisation des énergies fossiles, les villages étaient sensiblement pareil sur des centaines d’années. Il y avait très peu de mouvement de population. Un village était aussi très homogène, avec les mêmes valeurs, histoires, contraintes, corvées, etc. Si on recule encore plus loin, une tribu restait ensemble. La quitter sans l’assurance d’être intégrée à une autre, comme lors d’un mariage, était synonyme de mort assurée! Il faut aussi penser au fait qu’avant, il y avait plus d’espace entre chaque village, permettant à un style de vie de faire comme bon lui semble sans que le voisin en soit incommodé! Maintenant tout le monde est cordé les uns à côté des autres et surtout, toutes les cultures sont mélangées créant un casse-tête incroyable aux mairies qui doivent jongler avec des plaintes de part et d’autre ainsi que des visions souvent bien différentes! Essayez de faire accepter l’abolition de l’usage des herbicide-pesticides à ceux qui aime leur gazon propre-propre!

Donc pour revenir au camping, je crois que c’est un mélange de tout ça. Aimer s’installer et organiser notre aire de vie. S’éloigner des tâches de la civilisation industrielle et de toutes ses distractions. Essayer de se contenter du nécessaire, soit manger, dormir et jaser! Et de réduire nos interactions avec les gens, tout en côtoyant des inconnus qui sont ici pour les mêmes raisons et ainsi avoir un sentiment de clan instantané.