Septembre 2023

Pourquoi l’inflation existe? C’est super simple, Je vous explique! Mais tout d’abord je dois vous parler de patates!

Donc la patate, très simple à cultiver, il suffit de mettre une patate en terre, avec un peu de matière organique puis voilà, on multiplie les patates. Est-ce qu’il y a de l’inflation quand on produit des patates? Je parle ici d’une petite production maison, sans machine, sans engrais de synthèse et sans terreau acheté au centre jardin. Quel est le rendement de base de la production de patate? Selon mes observations totalement non scientifique pour le bien de cette explication, en plantant 1 patates, on en obtient 5! Donc un ratio de 1:5, mais dans les faits, je dois en soustraire une puisqu’elle servira à la plantation des plants de l’année prochaine. Mais en gros, j’investie une patate et donc j’en obtient 4 donc un rendement réel de 1:4.

L’année d’après, j’ajoute un peu de fumier de poule, des morceau de branches cassées, des feuilles mortes et du compost maison. J’investie 1 patate et j’en récolte 5. Il y en a 4 que que pourrai manger et 1 que je garde pour la saison suivante.

Si je continue ainsi chaque année, est-ce que ça me demande plus de patate à chaque année ou même est-ce que ça me prend plus de temps à planter mes patates? Non pas vraiment, c’est la routine! Éventuellement, il pourrait y avoir des ravageurs ou une sécheresse pouvant faire varier le rendement, mais en général, ça tourne autour de 1:4. Ou après une mauvaise année, le rendement reviendrait au niveau précédent ou pourrait même être meilleur selon les années.

L’inflation!
Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’inflation dans ma petite production de patates, alors qu’il y en a dans notre économie? La vie repose sur l’énergie, ainsi que notre système économique!

En 1950, quand l’extraction du pétrole a pris son envole au États-Unis, le rendement de l’extraction d’un baril était autour de 1:50 ou même plus. Donc on investissait 1 baril d’énergie pour les pompes et le matériel et on sortait 50 barils. Hélas, le pétrole ne pousse pas au soleil! Au fil du temps et des époques, les gisements de pétrole se vident. Il faut chercher plus loin, plus profond, augmenter la longueur de tuyaux, augmenter la grosseur des pompes. Et plus encore, quand tout a été pris sur le terre ferme, il faut aller chercher au large des côtes, construire des plateforme de forage, apporter les travailleur par hélicoptère, résister aux tempêtes, etc. Le rendement diminue évidement. En 2019 on estimait que le rendement de la production de pétrole était de 1:8 à 1:5.

Et c’est là que ça devient intéressant. On a besoin de pétrole pour faire rouler l’économie! Pas juste pour les voitures! Les camions de livraison, les bateaux de transport international, la production électrique pour plusieurs régions de monde, l’industrie pétrochimique, etc. TOUT existe grâce au pétrole alors que c’est une énergie non renouvelable, qu’est-ce que ça fait? Ça fait que chaque produit qui est transporté autrement qu’à pied ou à dos de cheval verra son prix augmenter de plus en plus.

Donc l’inflation est là pour rester. Ça augmentera tranquillement ou rapidement selon la force de la demande de la population. Si le prix de l’énergie augmente et que la demande reste la même, le prix pour le produit va monter. Peu importe ce qui est produit, aussitôt que de l’énergie fossile sert à sa production ou son transport, que ce soit de près ou de loin, le prix augmentera en même temps que le prix de l’énergie. Vous vous souvenez de la loi de l’offre et de la demande. Soit que si la demande pour un produit augmente, le prix va augmenter, poussé par la rareté. Aussi que si un produit est trop cher, que la population va cesser de l’acheter. Mais ici, ce n’est pas tant une question d’équilibre d’établissement des prix dans un marché. C’est TOUT qui est influencé par le prix de l’énergie. Parce que l’énergie c’est ce qui fait fonctionner les machines de notre civilisation! On ne pourra pas seulement dire: ”Bon, c’est fini, on ne fait plus d’acier, parce que le gaz naturel est trop cher.” (En fait ça a commencé, en Europe. ) En fait, oui la population peut diminuer sa demande en énergie. On appelle ça le “peak demand”, soit le point le plus élevé de la demande. Ce n’est pas un problème de production ou une rareté. C’est la baisse de la demande. Mais le problème est que si la demande baisse, les investissements pour la recherche et la construction de nouvelles infrasctrutures de forage de pétrole ou de gaz vont baisser également. Qui voudrait investir dans quelque chose qui ne se vendra pas? Il y aura un jeu de tire-pousse pendant plusieurs années. Si la production baisse, le prix monte donc devient intéressant pour l’investisseur. Puis si les prix baisses, la demande remonte, les ventes remontent, mais ça n’empêche pas le point important, soit que le coût de production augmente toujours. On ne peut pas faire un plus grand jardin de patates avec le pétrole, parce que sa source ne pousse pas au soleil.

Mais il y a un point que les économistes et les journalistes mettent de coté. La capacité de la population à absorber les hausses de prix. Aujourd’hui, au moment d’écrire ces lignes, Trudeau a rencontré les présidents des grandes chaines d’alimentation pour leur demander de tout faire pour stabiliser les prix en épicerie! HA! HA! HA!

C’est un problème de chaine d’approvisionnement mondiale! C’est pas à l’épicerie que ça se règle! C’est presqu’aussi dénué de sens que d’essayer de capter le CO2 et le mettre dans des ballons de fête pour le contenir!

Quand la population n’est plus en mesure de payer l’augmentation des prix, les ventes diminuent, l’économie ralentie. Mais les gens ont besoin de manger, de réparer leur maison. Les gouvernements ont besoin de matériel pour réparer les routes et les écoles qui tombent en ruine, etc! On peut bien arrêter d’acheter des bebelles par-ci par-là, mais la base elle reste! Il y a une limite que notre société peut repousser. Mais notre système a besoin de matériel et d’énergie pour rester ce qu’elle est. Si les coûts deviennent trop élevés, se sont des projets d’infrastructures et des services à la population qui sont abandonnés. C’est la définition même de ce qu’est notre civilisation qui est en jeu.

Le PIB (produit intérieur brute) est directement lié à l’énergie. Il a été démontré plus d’une fois que le PIB d’un pays est lié à sa consommation d’énergie. Ainsi, lorsque des pannes cycliques ou sur une longue période se produisent dans un pays, on voit leur PIB diminuer en conséquence.

Et qu’est ce qui est lié à la croissance du PIB? Les prêts bancaires. Les prêts se basent sur la capacité de rembourser cet emprunt dans un future proche. Si le PIB diminue, ça signifie que les gens qui travaillent rapporteront moins d’argent. Le pays recevra moins d’impôt et aura ainsi plus de difficulté à rembourser sa dette. La dette est un prêt sur une production d’énergie future. Parce que je vous rappelle que le PIB, la quantité de bien et services produit par un pays, est lié è 99,9% à l’énergie. Si les banques doutent qu’une personne, une entreprise ou un gouvernement puisse rembourser son prêt, elles auront plus de réticence à prêter. S’il n’y a moins de prêts, il y aura moins d’investissements en recherche et en innovation.

Mais c’est peut-être un mal pour un bien…

Les taux d’intérêts
Monter les taux d’intérêt est une bonne idée pour contrôler la population à ne pas consommer trop pour ainsi réduire la demande. C’est une manière artificielle de calmer l’inflation. Mais ça n’enlève pas le problème de fond qui est l’utilisation des énergies fossiles dans notre vie! Est-ce qu’on s’en va vers un rationnement de l’énergie et du matériel? Est-ce que le gouvernement pourrait mettre une limite de grandeur de maison pour réduire la quantité de matériaux de construction utilisé pour ainsi faire baisser le coût général du marché afin d’être capable pour construire une nouvelle école ou réparer un hôpital? C’est ce qu’il fait d’une certaine manière en augmentant les taux d’intérêt. Le coût des prêts augmentent ainsi, les gens doivent voir moins grand dans leurs plans de maison. Les taux d’intérêt augmentent aussi chez les commerçants qui doivent augmenter les prix, et qui fait baisser la demande générale. Mais je le répète, ça ne règle pas le problème de fond! Ça va continuer jusqu’à la limite.

Bonus: Le Carbon pulse

https://medium.com/@CollapseSurvival/we-are-living-in-a-slow-moving-explosion-bbb4d053af9e

On appelle ça le “Carbon pulse” ou la “pulsation carbone”. C’est un petit hoquet dans l’histoire de l’humanité. Causé simplement par l’utilisation des énergies fossiles. Éventuellement, la population mondiale va redescendre. Ça se fera sur des centaines d’années, ou plus rapidement, personne ne le sait!
Quand un empire se déconstruit, il y a une baisse de population. Regardez l’empire romain qui a existé et prospéré pendant 200 ans! La Pax Romana qui n’est pas nécessairement une paix véritable mais où les habitants avaient une certaine stabilité alors que l’armée romaine combattait autant les révolutions civiles que les attaques extérieures envers son empire. L’empire était stable et a prospéré grâce à une source d’énergie bien efficace, soit les esclaves provenant des territoires conquis. Le déclin a surement été causé par un manque d’esclave, soit un manque énergétique qui a freiné sa croissance et par la lourde bureaucratie! Suite au déclin de l’empire romain, la population de l’Europe a diminuée pour se remettre à augmenter autour des années 700 à 1000. La période où le charbon a commencé à être utilisé de manière plus constante.

Alors nous voici, plus ou moins près de sommet de la montagne russe. On monte, on monte, mais ne sait jamais exactement quand on se remet à descendre.

Et NON les énergies renouvelables, n’y pensez même pas! Toutes les technologies, la construction, la fabrication, le transport de la matière première, la transformation, etc. Tout ça fonctionne à l’énergie fossile. Juste l’exemple d’une éolienne. La base de béton prend du ciment. Il est présentement impossible de faire du ciment sans énergie fossile, sauf à côté d’un volcan comme les romains! Oui des chercheurs ont trouvé comment en produire avec une technique à l’hydrolyse, mais ça prend de l’électricité! Et en ce moment, au niveau mondial 61% de l’électricité est produite avec des énergies fossiles. Et même ici au Québec alors que 99% de notre électricité est faite à partir de barrages, on pense en manquer dans un avenir relativement proche. Imaginez les pays dont les turbines fonctionnent à l’essence ou au charbon. Alors bon, on tourne en rond! Il faudra déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ensuite même chose pour l’acier qui demande une grande quantité de gaz naturel ou de charbon pour ses fonderies. Ensuite le cuivre qui doit provenir de mines, et là encore, le problème est que la roche qui est arrachée des mines de cuivre contient de moins en moins de cuivre par tonne. Et sans diesel bon marché, ce n’est pas avec des camions fonctionnant à l’électricité produit avec du charbon qu’on va s’en sortir!

Conclusion joyeuse!
Alors bon, tout ça n’est pas très réjouissant! Mais c’est peut-être le temps d’apprendre à faire pousser des patates, apprendre à chasser et à faire un tas de choses à la main! Ça peut toujours servir! En tout cas, ça peut pas nuire! En même temps, peut-être essayer de passer plus de temps en famille, voir la vie plus simplement Parce que l’inflation va juste continuer à augmenter.