Si ce n’est pas déjà fait je vous invite à lire les textes précédents pour mieux comprendre la situation. La fin de l’esclave fossile et Tout a commencé il y a 1000 ans

Donc, vu que ce qui s’est vient est un problème énergétique, il faut penser énergie à chaque fois que vous ferez un choix à partir de maintenant. Le principe n’est pas de se soustraire à la société et au système tout d’un coup. Le but est d’être résilient et plier comme un roseau dans la tempête au lieu de casser ou de déraciner!

Vivre seul comme un roi au sommet de sa tour
Avec de l’énergie à profusion, on vit comme des rois. Nos sujets sont les machines, les voitures, les jeux vidéos, la machine à expresso, notre nouveau Air Fryer! Ils répondent à nos diverses demandes sans demander une journée de vacances! Ces machines fonctionnent à l’énergie. Leur réparation demande de l’énergie et une cascades d’autres machines pour exister en fait. Et elles existent seulement parce que le surplus d’énergie a permis leur création. Mais je sais pas vous, mais c’est bien triste… On se croit riche alors qu’on est seul. Donc le premier point que je veux vous présenter est l’importance de la communauté. L’humain est un animal grégaire qui a besoin de vivre en groupe. Il a besoin d’une vie où il se sent utile et où il sait qu’il recevera de l’aide en cas de besoin. Il n’a pas besoin de BEAUCOUP de monde inconnu, il a besoin d’un groupe familial plus ou moins élargit. Il a besoin d’un clan! Les clans apportent la guerre mais ça on s’en sauve pas!
Donc la vision de la chose est de tranquillement imaginer un monde où vous vivez avec vos parents dans la même maison ou avec vos enfants et leur conjoint et éventuellement leurs enfants! Avec une soeurs, une tante, ou autre! Un peu comme les tribus amérindiennes anciennes ou autres tribus du monde. On est pas habitué, surtout que depuis plusieurs dizaines d’année, l’énergie nous a permis de ne plus avoir besoin de notre famille! Alors j’avoue que d’inviter un parent âgé à vivre avec soi, c’est tout un défi, vu que vous n’avez JAMAIS vécu ensemble passé l’adolescence ou jeune adulte! OU on peut voir la chose de manière différente, on peut planifier que nos enfants restent avec nous. Peut-être pas tous, mais certains.

Créer un groupe reconstitué est très difficile. Tout comme une meute de loup. La meute est un groupe familial et non un groupe d’ados qui se sont mis colloques. Vivre en groupe familial est plus durable parce que chacun est prêt à faire plus de concession.

Transporter une tonne de métal chaque jour ça tient pas la route!
Un des premier avantage d’une énergie abondante, c’est le transport. Le transport de personne, de nourriture et de biens. C’est l’énergie qui a créé la mondialisation. Donc si on anticipe que l’énergie ne sera plus aussi disponible ou du moins que ça coutera plus cher, il faut se faire à l’idée que les meubles IKEA, le jouets et les décos sur Amazon et les fruits tropicaux sera de plus en plus dispendieux. Donc il est souhaitable de commencer à trouver des sources alimentaires de proximité, mais pas seulement ça, s’habituer également à cuisiner avec ce qu’on peut avoir. Ça ne veut pas dire d’arrêter le chocolat ou les raisins tout d’un coup, mais de mettre en perspective la possibilité que ça devienne plus rare.

J’ai pas encore parlé de la voiture! C’est un non sens total! Pourquoi avoir besoin de se déplacer autant?!

Si j’habite une maison qui est payée, avec mes enfants adultes, qu’on produit une grosse partie de ce dont on a besoin sur place, il est où le besoin d’aller s’enfermer dans un bureau ou une usine!? Le besoin de la voiture est arrivé AVEC les énergie abondantes. Moins d’énergie veut dire moins de déplacement. Ça ne veut pas dire encore ici de vendre son auto et labourer tout son terrain! Mais il faut garder à l’idée que ce pourrait être facilitant d’avoir déjà commencé à moins se déplacer et devenir juste un peu plus autonome dans ce que vous êtes capable de faire sur place avec votre famille et les voisins.

Les villes
Et là j’en entend quelques uns dire: “Mais là j’habite en ville, je n’ai pas de terrain, je ne peux rien faire pousser!” Bon, les villes vont se dépeupler, à mesure qu’il en coutera trop cher pour les faire fonctionner. Si la grande ville a besoin de 10-20 camions diesel par jour pour remplir une épicerie de quartier, que les produits viennent qu’à coûter trop cher, qu’on manque de livreur, etc. La ville deviendra beaucoup moins invitante. Comme ce qui s’est passé à Detroit lors de la crise de 2008. Beaucoup d’entreprise ont fermées, les épiceries aussi et il fallait parfois faire 30 minutes d’autobus pour trouver à manger! La population qui est restée a commencé à faire de l’agriculture urbaine dans les parcs et terrain abandonnée. Le plus incroyable, dans les quartiers tout juste en dehors de la ville, beaucoup de maison ont été abandonnée et au fil du temps ont été détruites. La municipalité offre donc aux résidents voisins de l’acheter pour 1$ à condition qu’ils en fasse un jardin! Donc si vous êtes en ville, commencez à repérer le terrains et batiments abandonnés! Ce sera peut-être votre future garde-manger!

Le théorie de l’écureuil
Cette théorie c’est moi qui l’a inventé en observant la nature encore une fois! Si on veut essayer de voir la vie sans énergie fossile, il faut vivre comme un écureuil. Quand il ramasse des noix tout l’été pour les mettre dans ses cachettes, quand il retourne les chercher, il n’espère pas qu’il y en aura plus. le pire c’est qu’il y en aura surement moins vu que d’autres animaux en auront profité. Donc placer son argent à la banque ou à la bourse en espérant faire plus d’argent ne fonctionne que quand un monde en croissance. Je ne vous dit pas, encore ici, de retirer tout votre argent de la banque. Parce que nous vivons encore dans ce système, mais il faut garder à l’esprit que ce ne sera peut-être plus possible dans le future.

On essaie souvent de comparer à quelle époque il faudrait retourner. Autour des années 1800