Une ZDERC chez vous!

Mais qu’est-ce qu’une ZDERC? C'est une Zone Diversité Écologique Résidentielle Contrôlée. C’est moi qui l’a inventé… j’ai inventé le nom mais pas le principe.

C’est un espace délimitée sur un terrain résidentiel qui est consacré à la biodiversité écologique... mais pas juste ça!

Depuis des millénaires, les humains ont toujours eu un impact sur le environnement (comme les castors!). Ce n'est que depuis environ 2500 ans que notre impact est devenu de plus en plus négatif mais particulièrement dans le dernier 200 ans! Mais pour la majorité de l'histoire, l'humain rendait les écosystème plus diversifié et plus vivant en plantant ici et là les plantes et les arbres qu'ils appréciaient. Les secteurs de la forêt amazonienne où des peuples anciens sont ou étaient présent contiennent plus de diversité végétal et animal que les autres. Même chose du côté des déserts d'Australie où les brulis effectués par les aborigènes relancent la vie et contrôlent les feux. Et même ici au Canada sur la côte ouest, des fouilles archéologiques ont démontré que les zone anciennement habités par des tribus amérindiennes ont une plus grande diversité écologique même encore de nos jours alors que plus personne n'y habite.

Je trouve qu'on a tendance à séparer l'humain de la nature. Chacun sa place. Un parc national pour faire du camping l'été et un quartier résidentiel désertique pour le reste de l'année. Une monoculture de gazon est un désert écologique! Pourquoi tout séparer alors qu'on pourrait vivre AVEC et DANS la nature directement!

Et là j'arrive au bout intéressant! Ces zones ne sont pas des réserves écologiques. Vous pouvez et même vous devez vous en servir pour vous nourrir principalement. Plantez-y des framboisiers, des bleuetiers, des arbres fruitiers, même des plants de tomates ou des courges! Le but n'est pas de faire un jardin ordonné, mais de laisser faire la nature et voir ce qui en sortira! Pas besoin d’arroser! En observant ce qui pousse bien à un certain endroit, on réussit à le rendre productif au lieu de détruire ce qui est là pour imposer ce qu’on veut qui y soit avec des engrais et des produits de toute sorte. Certains diront que ce n’est pas assez productif parce que les mauvaises herbes prennent le dessus… Mais de toute manière, si vous regarder votre terrain, en ce moment, il n’y a que du gazon qui ne se mange pas! Alors qu’est ce que vous avez à perdre?!

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de votre ZDERC, même toute petite! Ces espaces tous réunis deviennent des refuges pour une diversité d'insectes et d'animaux lorsque les temps sont durs ailleurs ou durant les migrations. En Angleterre, les gens ont l'habitude de faire de petits jardin d'eau dans leur cour. Même si les marais on été asséchés pour faire place à la construction résidentielle, ces petites zones toutes mises ensemble soutiennent une communauté de grenouilles et crapauds qui aurait disparus autrement!



Méthode



C'est chez vous! Alors vous ferez bien ce que vous voulez! Mais voici quelques lignes directrices!

  1. Désigner un endroit sur son terrain. Soit autour d’un arbre, le bord d’une clôture, un coin ombragé où rien ne pousse, espace en pente difficile à tondre, etc. Ou en plein soleil dans un endroit vide!

  2. Baliser le tour de l’espace avec ce que vous avez sous la main. Grosses branches, briques, roches, etc. Le but est de faciliter la tâche à celui qui passe la tondeuse!! Et par la même occasion, l’humain aimant ce qui est « contrôlé » l’effet sera plus harmonieux et facile à implanter sur un terrain résidentiel!

  3. Étape Importante: Mettre des branches cassées, crottes de chiens, feuilles, restes de table, etc. Le tout se décomposera et donnera de la nourriture aux plantes.

  4. Planter quelques espèces qui pourront vous nourrir! Pommier, prunier, framboisier, murier, fougère à l’autruche (têtes de violon au printemps), asperge, vigne à raisin qui pourra s'accrocher aux arbres! Les possibilités sont infinies! J’oubliais les plantes médicinales et les fleurs pour les abeilles!

  5. Éviter de marcher dans la zone sauf pour l'entretien occasionnel ou la récolte. Le piétinement rend le sol compact rendant la croissance des plantes plus difficile.

  6. Il vous est possible de couper ou plier certaines plantes pour laisser plus de soleil à d’autres, mais les restes de plantes retourneront au sol de la zone.

  7. Laissez la nature faire et observez au fil des années quelles espèces de plantes, de fleurs et d’arbres viendront s’installées naturellement.

  8. Il n’y a pas de limites à la variété de ZDERC que vous pouvez créer! Et sera en évolution constante année après année!

Attention!
-Ne pas installer votre zone collée sur la maison. L’eau doit bien s’écouler et la végétation ne doit pas empêcher les murs de sécher ce qui provoquerait la dégradation prématuré de la finition extérieure.

-Pensez aux fils électriques et ne plantez pas d’espèce d’arbres qui pourrait nuire à long terme.

- Planifier les déplacements sur votre terrain pour ne pas nuire à l’entretien de votre maison ou autres services comme le compteur d’hydro ou la fosse sceptique.

Avantages:

  1. Enrichir le sol sous vos arbres.

  2. Augmentation de la biodiversité localement. Une multitude de type de matière en décomposition invitera une multitude d’insectes et de petits animaux dans votre cour. Ces milieux seront particulièrement bénéfiques aux lucioles qui vivent exclusivement dans la matière organique en décomposition. L’augmentation d’insectes attire plusieurs sortes d’oiseaux dont les hirondelles et les pics flamboyants.

  3. Économie de temps en ayant un espace de moins à entretenir. Contrairement à une rocaille ou un jardin, vous n'avez pas besoin de tondre ou de désherber.

  4. Économie d'argent en économisant sur l'essence à tondeuse et l'achat de sac pour jeter les branches et les feuilles.

  5. Réduire le gaspillage de pétrole et la gestion municipale! Mettre à la poubelle des branches et des feuilles, même si elles seront compostées demande de la main d'oeuvre, de l’essence, des camions et des sacs en plastiques. Le moins on gaspille, le mieux ce sera pour tout le monde!!

Questions!

Est-ce qu’on peux arracher les mauvaises herbes?
C’est votre terrain, vous y faites ce que vous voulez! Je dits souvent que les mauvaises herbes, sont juste une espèce qui n'est pas à la place qu'on voudrait. Chaque plante a sa raison d’être! De plus, en laissant votre ZDERC à elle-même, vous découvrirez les plantes qui s’y sentiront bien et qui attireront d'autres animaux!

Est-ce que je peux mettre des restes de table?
Oui! Vous référer aux multiples guide sur le compostage! Vous pouvez compostez directement dans vos ZDERC sans retourner le tas, tant que vous mettez de la feuille par dessus vos restes de table.

J'ai une grande forêt derrière chez moi, est-ce que j'ai besoin de faire ça sur mon terrain?
Les forêts de nos jours sont très pauvre en diversité. Oui il y a plein d'arbres, mais ce sont toujours les mêmes espèces. Il n'y a plus de noyer, de chênes ou de grand pin blanc sauf là où ils ont été protégé de la coupe commerciale. Une mini ZDERC est toujours la bienvenue.

Est-ce que je peux couper un arbre dans la ZDERC?
Oui, vous pouvez récolter un arbre qui pourra vous servir. L'important est de laisser au moins 4 pieds du tronc en place qui deviendra un chicot! Voir plus loin son utilité.

Qu’est ce que les voisins vont dire?
Mes voisins trouvent que j’ai des jungles par endroit! C’est très bien! Moi je trouve que certain voisin ont des déserts chez eux! Il y a des gens qui paient des prix de fou pour visiter des jungles et des forêts tropicales à l’autre bout du monde. Personne ne paie pour aller visiter une monoculture de maïs aux États-Unis! Moi je crée de la diversité chez moi! Et avec le prix de l’épicerie qui monte tout le temps, des framboises et des raisins gratuits c’est bien!

Informations additionnelles

Les chicots
Les chicots sont très importants! Mais c’est quoi des chicots! Ce sont simplement des tronc d’arbres mort laissé en place pour se décomposer. Ces troncs sont l’habitat de la petite faune, soit les salamandres, les pic bois, les tamias, écureuils, etc.

Les lucioles
Il y a quelques décennies il y avait beaucoup de lucioles dès qu'on sortait de la ville. Leur spectacle la nuit était éblouissant! Mais qu'est-ce qui leur est arrivée? Les larves de lucioles vivent dans la matière organique en décomposition. Soit n'importe quel tas de branches ou de feuilles. Avec l'arrivé des quartiers résidentiels propre et ordonnés on a tout simplement supprimé l'espace de vie des lucioles. Depuis quelques années à faire des tas de matière sur mon terrain propre à l'origine, je recommence à voir de plus en plus de lucioles les soirs d'été!

Le temps
Il faut être patient. Ça prend environ 5 ans avant de voir réellement des changements dans votre environnement immédiat. Le temps que les plantes poussent et que les animaux s'y installent.

Liste partielle des animaux que j’ai trouvé chez moi depuis que j’ai aménagé des ZDERC
Crapaud, couleuvre rayée, lucioles, salamandres, papillon oiseau mouche, monarques, couleuvre à ventre rouge, pic flamboyant, oiseaux mouche.

Je n’ai pas nommé les animaux qui vivent déjà dans la foret à proximité comme les écureuils, les pics de toutes sortes, les raton-laveurs et les renards!

Je vous raconte une petite histoire. En 2016, on habitait pas très loin d’où on est en ce moment, sur un terrain principalement boisé. Ma fille avait 6 ans et adorait les couleuvres! OUAI! Pourquoi? Je sais pas! Les chiens c’étaient trop banal je suppose! Quand on a déménagé, le terrain était “propre”. Du gazon partout. Elle ne trouvait rien, presque pas d’insectes, pas de couleuvre, pas de crapaud. Je lui ai dit, donne moi 5 ans. Je vais ramener les animaux ici aussi. J’ai fait des tas de branches, partout, un jardin, des coins humides. Bien, 5 ans plus tard. Elle trouve de tout maintenant. Des vers de terre à profusion… pour nourrir les couleuvres qu’elle trouve! Ouai! Soupir! Face de bonhomme qui regarde en haut! J’adore tous les types d’animaux mais cette année là elle s’est donnée à chaque jour pour nourrir ses couleuvres avec des vers de terre qu’elle cherchait sur le terrain! Pour vous rassurer, elle a libéré les couleuvres avant l’hiver juste à temps pour l’hibernation.

Il est possible de ramener la diversité dans votre milieu, il faut juste lui donner les ingrédients, et un peu de temps.

Vous n’êtes pas obligé d’aimer les bestioles. Mais les bestioles engendre un équilibre. Si on brise l’équilibre, tout s’effondre… et nous aussi.

Je vous invite à laisser vos commentaires ici! Merci!