Le pain levain

IMG_1201.jpeg

Le pain fait à base de levain n'est pas une variété de pain parmi les autres. Le pain levain EST le pain véritable tel qu'il a été fabriqué par les peuples depuis les sumériens et les égyptiens jusqu'à l’ère industrielle. Il est encore produit et consommé dans quelques régions du nord de l’Afrique et du pourtour de la Méditerranée et dans quelques boulangeries spécialisés un peu partout dans le monde.

Il a été dit que ce VRAI PAIN serait à la base du développement des grandes civilisations telles: égyptiennes, grecques et romaines. En transformant un aliment peu digeste (la farine d’orge, de blé ou de seigle) en un aliment contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à la santé humaine, les civilisations purent prospérer de manière phénoménale. De plus, son format pratique était facile à transporter, vendre, échanger, partager et il se conservait une semaine sans réfrigération sans perdre ses valeurs nutritives.

L’industrialisation a transformé le pain en un aliment vide qu’on doit maintenant enrichir artificiellement.

Le pain levain fait un retour et gagne en popularité un peu partout, je vous explique pourquoi!


Mais C’est quoi du levain?

IMG_1180.jpg

Le levain est simplement un mélange de farine entière et d’eau qu’on laisse plusieurs jours à température de la pièce, dans lequel s’est installées des bactéries et des levures. Ces micro-organismes proviennent aussi bien de l’air ambiant que de l’enveloppe du grain lui-même. En laissant la farine fermenter plusieurs heures, les micro-organismes digèrent la farine en produisant du gaz carbonique (les bulles dans le pain) et décomposent et libèrent divers éléments nutritifs.

Le levain ainsi créé est conservé d’une semaine à l’autre en le nourrissant. On prélève une partie pour faire le pain puis on en laisse un peu dans un autre contenant qui servira à faire le prochain pain. Ce levain devient donc une sorte de petit animal de compagnie qui vit dans le frigo ou sur le comptoir. Il faut le nourrir à chaque quelques jours avec une ration de farine et d’eau fraiche. Le levain développe ainsi un goût plus complexe à mesure qu’il vieilli et acquière différentes sortes de bactéries de l’air de son environnement.


Le Roi Fergus dans Rebelle de Disney

Le Roi Fergus dans Rebelle de Disney

Dans le monde, il existe des levains ayant plus de 100 ans d’âge! Le mien est né en 2017 et se nomme Fergus! Il a eu la vie dure! Une fois je l’ai oublié deux semaines au frigo! En vacance, j’avais oublié de demander à quelqu’un de s’en occuper! Ensuite il vit principalement au frais. L’hiver quand il repose sur le comptoir, la température dépasse rarement 18°C. Il rencontre une température élevée seulement l’été ou quand c’est l’heure du pain et que je le mets dans le four éteint avec un bol d’eau chaude à côté de lui! Ok, son autre moitié est retournée dans le frigo! Le levain s’adapte à votre style de vie.

Finalement c’est une culture de bactéries et de levures qui décompose et transforme la farine, se faisant, il est plus facile pour nous de le digérer. Le pain levain a un petit goût acidulé, juste un peu surette. C’est tellement bon avec du beurre d’arachide, du pâté de foie ou juste comme ça trempé dans un peu d’huile. Ça donne l’eau à la bouche juste de vous l’écrire! Quand on mange du pain levain on a pas besoin d’un verre d’eau! On salive juste à lui goûter!


Bienfaits du pain levain

Les bienfaits pour la santé sont IMMENSES!

  1. Régularise la glycémie sanguine
    Si vous êtes sensible au sucre ou faites du diabète, le pain levain peut vous aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Contrairement au pain “industriel”, le pain levain ne fait pas grimper la glycémie rapidement. Les sucres se libèrent tranquillement au lieu de faire monter votre taux de sucre puis de redescendre drastiquement. Ceci élimine également les rages de faim entre les repas.

  2. Empêche de prendre du poids
    En libérant les sucres sur une plus longue période lors de la digestion, le corps n’a pas à emmagasiner le sucre en trop dans le sang. Donc, on engraisse beaucoup moins avec du pain levain! Mais c’est certain que si vous mangez un pain par jour avec une bouteille de vin, du gâteau et des chips, vous allez engraisser pareil!!

  3. Plus facile à digérer, sans ballonnement
    Puisque les bactéries et les levures du levain ont digéré la farine, notre corps a plus de facilité à le digérer à son tour.

  4. Bon pour la flore intestinale
    Les fibres digérées partiellement sont un lieu parfait pour la vie des bonnes bactéries présentes dans nos intestins. On parle alors d’un aliment pré-biotique puis qu’il favorise l’établissement de bonne bactéries.

  5. Procure plus de vitamine et de minéraux
    La pré-digestion de la farine par le levain permet de rendre disponible les éléments nutritifs contenus dans les grains.

Mais tsé…hein!! Quoi dire de plus?!
C’est ça! Le pain levain envoie des gens dans l’espace, guérie la calvitie et réduit le réchauffement climatique!


Pourquoi le pain n’est plus au levain?

Depuis toujours, le pain blanc et moelleux a toujours été vu comme un idéal à atteindre. Les égyptiens avaient déjà commencé à préférer le pain plus blanc et léger. Il était rare et réservés à la royauté. Tout au long de l’histoire, seuls les gens fortunés pouvaient s’offrir du pain blanc!

Autour de 1860, avec l’aide de la révolution industrielle et sous la pression de la classe moyenne, ils ont réussi à obtenir une farine plus blanche grâce à un système mécanisé pour moudre et tamiser la farine plus efficacement. Ils réussirent donc à enlever le son de la farine. Ensuite, il réussirent à perfectionner la levure de boulangerie, qui est simplement des levures très efficaces pour digérer les sucres et produire des bulles en échange!

Donc au final, ils ont réussi à enlever presque tous les éléments nutritifs puis à faire lever la pâte en un temps record! Avec les années, le prix du pain blanc, beau et vide s’est mis à baisser, et une plus grande partie de la population pu se l’offrir. En 1910, on commença à se rendre compte que les gens avaient des carences en certains éléments nutritifs. Au même moment on découvre comment synthétiser certaines vitamines en laboratoire. En 1940 aux États-Unis la loi oblige les producteurs de farines à ajouter des vitamines pour combler le vide! Ce fut l’ère de la farine enrichie!

Est-ce que vous trouvez ça logique? On enlève le bon naturel et on le remplace par des molécules synthétisées industriellement! Mais pourtant, le pain avant l’ère industriel était parfait pour garder l’humain en santé!


Maintenant que vous savez ce qu’est le pain levain, Qu’attendez-vous pour l’essayer?


Question -Réponses

Est-ce que le pain de boulangerie artisanale est du pain levain?
En général non, mais parfois oui. Certaines boulangeries vous diront que c'est du pain AU levain, mais utilisent une recette à base de levure industrielle auquel ils ajoutent du levain simplement pour le goût. La levée prend alors que quelques heures comme d'habitude puisque la levure prend le dessus sur le levain très rapidement.

Mais il ne faut pas leurs en vouloir, certains boulangers ne connaissent même pas le véritable pain levain puisque ça ne fait plus parti de la culture boulangère. Il n'en connaissent pas les bienfait réels ni la méthode de fabrication! Si vous saviez combien de boulangeries j'ai fait pour trouver du réel pain levain!!! Sans oublier que c’est très peu connu de la population en générale qui demande encore des pains baguettes à la farine blanche qui sortent fraichement du four!

Est-ce mal de manger d'autres types de pains que le pain levain?
OUI! Mais non! Tout comme manger du gâteau de temps en temps, c’est correcte! Mais si vous en mangez à tous les jours, il est là le problème!