En réponse à l’article du Journal de Québec, Non aux toilettes mixtes.

Moi je dit, oui aux toilettes! Et j’ai pas dit oui aux toilettes mixtes, parce qu’il ne devrait même pas avoir de discussion sur la mixité! Ha! Mais c’est vrai, les toilettes sont déjà mixtes! On peut faire pipi et caca dedans! (remerciement: Dave Larochelle)

Dans l’article elle mentionne que ça prend un endroit “intimiste et sécuritaire” pour les femmes. Ayoye! Si ça prend des toilettes pour se réfugier des hommes, il est peut-être là le problème! De considérer la femme comme faible et ayant besoin de sécurité pour aller faire pipi! Coup donc, est-ce que les hommes sont tous des vieux mononcles vicieux qui prennent plaisir à entendre une femme faire pipi? On sait bien, que les hommes attendent tous qu’une femme au hasard d’une rue se penche pour lui reluquer le derrière! Et si possible lui donner une petite claque sur une fesse au passage! Elle est où l’égalité si on doit avoir peur de même? En Inde et ailleurs à différents niveau les femmes se font agresser dans l’autobus! C’est pas une toilette genrée qui va régler le problème!

Sur mon lieu de travail, il y a seulement une salle de toilettes avec 3 toilettes cloisonnées pour quatre commerces dont un petit resto. Les divisions sont faites de panneaux en métal tout ce qui a de plus banal avec petit loquet et espace dans le bas pour se prêter du papier en cas de besoin! C’est certain que ça fait un peu étrange au début d’entendre un gars pisser dans la toilette voisine mais bon… c’est survivable! Mais je crois que ça vient du fait que les femmes essaient toujours de faire le moins de bruit possible! Ou attendent que quelqu’un se sèche les mains pour faire du bruit! Pourquoi? Je sais pas! Mais ça règlerait le problème de la gène du bruit en faisant passer ça sur le dos du gars à côté! Le plus comique est quand moi et mon chum on est allé en même temps et que j’ai pu lui jaser pendant que je faisais pipi comme je fais avec ma soeur quand on va au magasin!!

Sur la question des urinoirs, ils pourraient en mettre dans des espaces fermés individuels comme les toilettes normales à côté. Comme ça, s’il y a une file d’attente causée par les femmes qui en finissent pas de leur séjour aux toilettes, plus de gens pourront aller faire simplement pipi! Et de toute manière, je suis pas certaine que tous les hommes apprécient se montrer la graine entre eux!

Je me dit aussi qu’une seule salle de toilettes réglerait le problème des papas qui ne trouvent pas de table à langer dans leur toilette pour homme! ET que le couple pourrait aller ENSEMBLE s’occuper de changer le bébé quand la seule table à langer est dans des toilettes! Ce n’est pas partout qu’il y a des salles famille.

Ha! et autre chose, chez nous, ceux qui montent le siège de toilette pour faire pipi n’ont pas à le redescendre quand ils ont fini! Chacun ajuste sa toilette selon ses besoins. Ça c’est depuis toujours! Bien avant que la mode des wokes et anti-woke arrive!

Pour finir, dans l’article elle dit à la fin que si ça continue on verra des toilettes sans cloison! Lol, comme si c’était le même sujet! Dans vos maisons, est-ce que les toilettes ont une porte? Le soin personnel n’a pas de sexe. Tout le monde aime être tranquille pour s’occuper de lui-même. Et ça même dans sa maison avec sa propre famille.

Je suis pour les toilettes! Celles faites pour faire ses petits besoins parce que ça, c’est universel!