Anika est né en 2010 dans un maison entourée d’arbre et de nature. Sa maman, passionnée par l’écologie lui montre à chaque occasion les beautés de la nature.
Vers l’âge de 2 ans, elle découvre les salamandres, les crapauds et les vers de terres! Ho combien de vers de terre elle laissera sécher dans un plat au soleil pour ensuite comprendre un des premiers fondement de la vie. Combien de pleurs pour apprendre à ne plus laisser les vers de terres au soleil!!
Vers 3 ans??, elle essaie d’attraper une couleuvre à mains nues qui s’est réfugiée dans la haie de cèdre??. Elle se fait mordre et lance d’un coup de bras de surprise la couleuvre qui part comme un freezbee! Cette aventure ne l’empêchera pas de développer cette fascination pour les serpents.
Chaque années suivantes, à chaque été, elle recherche toutes les petites bêtes possible. Mais les couleuvres restent ce qui l’intrigue le plus. Près du réservoir d’eau de pluie se caches de petites couleuvre à ventre rouge qu’elle adore attraper parce qu’elles ne mordent pas, leur tête étant trop petite.
Mais après quelques années, les couleuvres rayés sont vraiment ce qui l’impressionne le plus. À partir de l’âge de 6 ans, elle ans elle en attrape à chaque été et les relâche à chaque fois qu’elle en trouve une nouvelle.
La même année, elle rêve d’avoir un serpent à elle. Sa maman lui parle du Corn Snake (serpent des blé) un petit serpent juste un peu plus gros qu’une couleuvre rayée. Depuis ce jour elle rêve de ce serpent.
Et je ne vous ai pas raconté que pour sa fête de 7 ans, ses parents ont fait venir Monsieur Reptile à la maison pour animer sa fête avec une vingtaine de reptiles dont 4-5 Corn Snake.
Pendant l’hiver elle ne parle que du printemps quand elle pourra attraper une couleuvre. Ça l’aide même à passer à travers l’année scolaire.
À 9 ans et demi, elle a la permission de sa maman de capturer et garder plusieurs couleuvres à condition qu’elle soit capable de les nourrir elle-même. Elle en trouve deux, au début de l’été, Égo et Mimi un mâle et une femelle. Anika passe beaucoup de temps chaque jour à chercher des vers de terres dans les tas de feuilles mortes et sous des plaques de bois qu’elle a placé autour de la maison. Elle va même au petit lac pour trouver de mini têtards pour nourrir ses couleuvres. Surprise, pendant l’été, elle trouve HUIT bébés couleuvres rayées dans l’habitat des couleuvres!!! La femelle a dû pondre ses oeufs sans qu’on s’en rende compte! en fait après vérification , les couleuvre sont ovovivipare, donc incube les oeufs dans leur corps et expulsent des petits vivants! Donc pas d’oeufs visibles!
Elle passe donc de deux à 10 couleuvres à s’occuper. Elle coupe en petits morceaux de petits vers de terres pour nourrir les bébés couleuvres! Et aux dire de Monsieur Reptile qu’on a rencontré à son Zoo cet été là, ça prend une très grande patience parce qu’il est très difficile de nourrir des bébés couleuvres rayés!!