Porter des gants pour se protéger des virus?

Lors d’une épidémie, la première idée qu’on a est de se couvrir le visage et les mains pour ne pas “attraper” le virus. On a l’impression qu’en se mettant dans une sorte de bulle, on serait protégé. En fait oui, si vous aviez une combinaison hazmat. Encore faut t’il désinfecter toute la surface de la combinaison avant de l’enlever sinon vous risquez de vous contaminer! Cette combinaison est utile si vous fait face à un contaminant très volatile. Mais la majorité des virus qu’on rencontre dans la vie de tous les jours sont contenus dans les fluides corporels comme la salive transformée en gouttelette lorsqu’on tousse ou éternue. Pour un travailleur de la santé qui doit soigner des patients qui leur crache dessus toute la journée ça pourrait être utile, mais pas pour faire l’épicerie!

Screen+Shot+2020-03-21+at+10.38.01+AM.jpg
IMG_0485.jpg

À quoi ça sert porter des gant?

Ça sert à protéger nos mains contre un produit qui pourrait vous blesser comme des produits nettoyants, qui pourrait tacher comme de la teinture, qui pourrait coller comme du silicone ou rester pris sous les ongles comme de la terre. Pour que ce soit utile contre les virus, il faudrait les enlever à chaque fois qu’on touche à un objet pour ne pas en contaminer un autre. Mais vu que sur une surface, le virus ne “survit” pas très longtemps mais surtout ne se “reproduit” pas, ça sert à rien POUR VOUS d’avoir des gants. Je vous rappelle que les virus ne sont pas vivant, mais sont une sorte de boite qui est recopiée par les cellules vivantes d’un hôte. Donc une fois qu’on a touché tout plein de choses et de surfaces à l’épicerie, on se lave les mains et TADAME!! Le virus est parti.

Aussi, il y a une technique particulière pour enlever des gants pour ne pas se contaminer. Allez pas entrer votre doigt dans l’autre gant pour tirer dessus!! Il faut pincer la surface du gant, l’enlever, le tenir dans la main qui a encore le gant sale, ensuite avec la main propre on va sous le gant sale on le retourne sur l’autre gant pour faire un petit baluchon de gants contaminés à l’intérieur.

Pourquoi est-ce que je tiens un verre à vin avec mes gants à teinture? Je ne sais pas! Pour vous faire parler!!

Une fausse sécurité

De plus, pour les gens non formés.. et même ceux avec une formation de laboratoire, les gants créent une fausse impression de sécurité. On peut avoir l’impression que le virus ne peut pas nous toucher, allant même à avoir l’impression que le gant détruit au contact le virus. Mais dans les faits, le gant ne fait que promener le virus d’une surface à l’autre. Alors si vous vous touchez le visage, vous venez de mettre des virus et des bactéries potentiels sur votre gant que vous allez promener partout et le contraire, vous risquez de faire entrer le virus dans votre bouche ou votre nez.

anecdote

Le virus n’est pas de l’acide, il n’entre pas dans la peau! Je vous raconte ce que j’ai déjà vu dans un laboratoire d’analyse où j’ai travaillé. Une technicienne manipulait de l’acide justement. Elle avait des gants, un sarrau et des lunettes de protection. Elle avait les cheveux attachés mais avait une mèche qui tombait. Elle passait son temps à replacer cette fameuse mèche. Alors arriva ce qui devait arriver, ça commence à lui piquer sur le front, puis à chauffer. Il y avait de l’acide sur ses gants et en replaçant ses cheveux, elle s’en est mis sur le front. Même si elle est rapidement allée à la station de lavage pour asperger son front, elle est restée avec un longue ligne rouge semblable à une brulure durant plusieurs semaines.

Donc l’important est de se laver les mains et ne pas toucher partout ni dans notre visage! Aussi simple que ça!

Joelle Clermont