La perte vs le gain
Quand on obtient quelque chose qu’on voulait on est content. Encore plus content si c’est quelque chose dont on avait vraiment besoin ou qu’on attendait depuis longtemps. Imaginez une augmentation de salaire, s’acheter un nouveau vêtement ou un nouvel outil pour le garage! Votre niveau de joie est peut-être 90-100%!
Mais imaginez que votre boss revient sur sa décision et finalement coupe votre salaire à ce qu’il était avant. Ou imaginez que le nouveau vêtement vient d’être taché ou que votre outil est une perte total à cause d’un dégât d’eau! Votre niveau de peine est d’environ 500%
La perte fait toujours plus mal que le gain. Et ce principe prend racine dans notre évolution. Il est évident que le fait de tenir à quelque chose qu’on a aquis nous permet de sauver de l’énergie pour le future! Si on délaissait une proie durement chassée et qu’on la laissait aux vautours sans s’en soucier, on n’aurait pas survécu longtemps!
Imaginez le lien qui uni les membres d’une tribu. Cette tribu est ce qui est le plus important pour la survi de chaque individu qui la constitue. La perte d’un membre de la famille ou d’un ami proche fait plus mal que tout. En terme de ressenti, la mort fait plus mal que la joie d’une naissance.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Très simple, parce que l’humanité doit présentement faire un deuil. Depuis plusieurs génération, tout était en croissance et en expansion. Mais depuis peu, les services d’effritent, les conflits augmentent, l’accessibilité aux biens matériels est de plus en plus difficile.