- changer le modèle des villes.
La forme qu’ont les ville n’est pas l’aboutissement de r.flexon sur ce qui devrait être le meilleur modèle de ville pour un être humain heureux et en santé. Ce qu’on a en Amérique du nord est une r.sultante de dizaine d’années de changement et d’adaptation aux conditions de vie des habitants et de leur besoins. Même si ces fameux besoins ne sont pas vraiment de vrais besoins!
Ce texte a été écrit à l’origine à un croniqueur automibile qui promouvoit la voiture électrique
Wow! Gros sujet ce matin! Je suis contente de vous entendre dire qu’il faille réduire l’utilisation de la voiture… alors que vous travaillez dans le domaine automobile!
On parle souvent de transport en commun, de covoiturage ou de transport alternatif. Mais est ce que vous avez déjà réfléchis à des moyens de ne pas avoir à se déplacer à l’aide d’une machine?
Par exemple, un ensemble de zones mixtes permettant de vivre, travailler et étudier, manger et produire des biens sans sortir de son « village »
Depuis les années 70, ont a repoussé les zones agricoles loins des villes, concentrés les centre d’achat dans des secteurs seulement accessible en voiture, même chose pour les zones industrielles!
Quand un simple citoyen fait un jardin potager en façade de sa maison, il a des plaintes et le code municipal lui interdit d’avoir autre chose qu’une pelouse propre! Et là je parle pas des poules!
Donc la clé selon moi est de :
1 revoir les réglementations municipales et provinciales pour permettre les usages agricole et industriels de faible impact en milieu résidentiel. Déjà si la nourriture a moins besoin de transport on sera sur une bonne lancée.